THEMES : Bordeaux | Stades --- Pages de l'article: 1 2

Le Stade Chaban-Delmas est le premier stade couvert entièrement en béton construit en France. Monument historique il est actuellement le fief des Girondins de Bordeaux.

Présentation

GPS : POI Aquitaine44°49’43 N 0°35’59 E

Construit pour la Coupe du Monde de 1938, le stade Chaban-Delmas connaitra de grands évènements : matchs de football internationaux, de Coupe d’Europe dont le fameux Bordeaux-Milan de 1996, des matchs de Rugby, de grands concerts. Pourtant en 2015, il verra son histoire prendre un nouveau tournant. Les Girondins de Bordeaux le quitteront pour prendre place dans le nouveau Grand Stade de Bordeaux laissant la place au club de Rugby de l’Union Bordeaux-Bègles.
33Lescure01

Habitué aux grands rendez-vous, le stade Chaban-Delmas reste gravé dans l’âme des amateurs de football et de rugby, en dépit d’un confort, d’une situation dans la ville et d’un accès plus vraiment d’actualité.

En savoir plus sur l’accès aux tribunes lors de ces rendez-vous : « Accès aux tribunes

Histoire

Jusqu’au début du XXe siècle, le terrain est inoccupé. Racheté au XVIIIe siècle par Nathaniel Johnson à un négociant bordelais, le terrain s’agrandit en 1820 et s’étend à proximité de la chapelle d’Escure (qui donnera son nom au futur stade).

La véritable histoire du Parc Lescure commence en 1912 : à cette époque la Société Immobilière du Parc des Sport se rend acquereur du fameux terrain. En 1922, on y installe son premier terrain de Football qui restera en l’etat huit ans. En 1930 la Mairie de Bordeaux y construit un nouveau terrain de football entouré d’une piste d’athlétisme. La capacité des tribunes est portée à près de 10000 places.

33Lescure09

INAUGURATION POUR LA COUPE DU MONDE 1938

33Lescure02La Coupe du Monde 1938 se profile à l’horizon, et le Maire de Bordeaux voit bien l’intérêt de cette compétition. La Stade devient la propriété de la Ville de Bordeaux en 1934. Elle décide d’y eriger un nouveau stade et confie sa réalisation à l’architecte Jacques d’Whelles. Doté de tribunes entièrement couvertes, il peut accueillir plus de 26000 spectateurs et possède en plus du terrain de football, une piste cycliste, une piste d’athlétisme et un ensemble d’équipements modernes (terrain annexe, plusieurs centaines de vestiaires individuels, centre de conférence,…). Il est le premier stade au monde à posséder des tribunes entièrement couvertes sans aucun pilier gênant la visibilité du public.

Le club qui joue depuis peu au stade Roger-Lamire de Caudéran accède en Division 2 et va se partager entre les Chartrons et Lescure. Les Girondins jouent leur premier match officiel en amical contre le RC. Strasbourg en septembre 1938.

Doté d’un nouvel éclairage en 1955, le stade va se partager la vedette avec celui des Chartron, jusqu’au 21 septembre 1958. A partir de cette date, il devient le stade attitré du FC Girondins de Bordeaux. Ce dernier va lui permettre de connaitre des évènements exceptionnels : le premier match de Coupe d’Europe (contre le Borussia Dortmund) a lieu le 30 septembre 1964.

Grandes dates

  • 1934 : le stade est racheté par la ville de Bordeaux
  • 1938 : Coupe du Monde de Football
  • 30 septembre 1964 : premier match de Coupe d’Europe face au Borussia Dortmund.
  • 1998 : Coupe du monde de football
  • juin 2007 : nouvelle pelouse, premières restaurations
  • sept/oct 2007 : quatre matchs de la Coupe du Monde de Rugby
  • 2009/2010 : campagne de rénovation de la structure en béton

33Lescure04

33Lescure05

Coupe du Monde de Rugby

Architecture

Classé monument historique, le Parc Lescure est un stade dont la rénovation est difficile. Ses structures en béton dont la conception date, sont aujourd’hui délabrées et des rénovations sont en cours depuis l’été 2007. Le toit ne couvrant pas les places construites après 1984 sur l’ancienne piste de vélo. Les parties basses des virages qui depuis 1998 ne comportent que des places assises ne sont pas couvertes.

33Lescure08

L’une des spécificités de cet stade est la longueur du tunnel qui relie les vestiaires au terrain. Ses 120 mètres en fond le plus long d’Europe. Avec une capacité de 34 440 personnes depuis la Coupe du Monde, l’affluence record atteinte lors de Bordeaux-Juventus ne sera plus jamais battue.

Depuis l’été 2007, le stade est équipé de deux écrans géants de 37 m² qui ont été installés pour la Coupe du Monde de rugby 2007.

33Lescure14

Le stade aujourd'hui

33Lescure07Rue Albert Thomas

Le stade comporte quatre entrées principales. Les deux premières sur les boulevards sont les entrées principales proche de la flèche. Elle ne sert aujourd’hui que les tribunes d’honneur et le virage nord. Rue Albert Thomas, se trouve la seconde entrée principale qui dessert le Virage Sud, lieux de rassemblement des Ultras bordelais, et la tribune de face. Enfin, place Jonhston se trouve la dernière entrée et les principaux guichets. Il faut noter toutefois, que la tribune présidentielle est également accessible depuis une entrée annexe avenue du Parc Lescure.

Le stade comporte également une partie accessible en dehors des rencontres de football et de rugby. Cette partie municipale offre plusieurs terrains de tennis, un terrain de basket.

 

Page suivante : « Accès aux tribunes

 


Mots-clés: rue cote tribune presidentielle stade chaban delmas, stade chaban delmas, stade jacques chaban delmas, quel est la longueur du tunnel du stade jacques chaban delmas?, le nouveau stade de lyon est il couvert

Pages: 1 2

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.