Architecture > Châteaux et Palais > Château Cos d’Estournel

Château Cos d’Estournel

Le château Cos d’Estournel est avant tout un domaine viticole, classé parmi les seconds grands cru classés en 1855. Situé sur la commune de Saint-Estèphe en Gironde, il est aussi connu pour son architecture très exotique.

33CosEstournel01

Situé dans un terroir qui concentre un grand nombre des plus grands domaines viticoles du Médoc, le domaine Cos d’Estournel fut fondé après 1811 par Louis-Gaspard d’Estournel. Connu pour son commerce avec des contrées aussi lointaines que les Indes, il en ramena ses inspirations architecturales.

Le domaine comprend aussi le Château Marbuzet situé non loin dans le hameau de Marbuzet. On y retrouve notamment à proximité du Château Pomys, une Tour dite Tour du Château Pomys qu’il a érigé probablement vers 1850 qui reprend de nombreux codes architecturaux de Cos d’Estournel. Ce domaine produisit jusqu’en 1994, le second vin de Cos d’Estournel avant la création du second cru « Les Pagodes ».

Histoire et Architecture

Louis-Gaspard d’Estournel (1762-1853) hérite des terres du domaine à Cos en 1811. Il le développe et vend son vin aux quatre coins du monde. Le succès est fulgurant. Son commerce avec les Indes lui valent le surnom de Maharadjah.

Pour célébrer son succès, il modifie l’architecture de ses chais en les dotant en 1830 de pagodes d’un style asiatique. La porte qui trône au milieu de bâtiment principal est acheminée depuis Zanzibar et date du XVIIe siècle.

33CosEstournel0533CosEstournel0733CosEstournel06

Mais, Louis-Gaspard d’Estournel va connaitre des revers de fortune et doit céder son domaine en 1852, croulant sous les dettes. Bien qu’aucun propriétaire parvient à se stabiliser sur le domaine, il est classé lors de l’exposition universelle de 1855, dans un classement qui fait encore date, second cru classé.

33CosEstournel0433CosEstournel0333CosEstournel02

Le domaine prendra son envol en 1917 avec son rachat par Fernand Ginestet. Depuis 2000, la famille Ginestet a cédé le domaine à c. Ce dernier à commandé des travaux en 2006 pour redonner aux pagodes leur aspect d’origine.

 

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Château Cos d’Estournel

    Château Marbuzet : C'est En France

    (29 Nov ’15 - 0 h 22 min)

    […] du Château Cos d’Estournel, le Château Marbuzet est relativement méconnu face à des voisins plus illustres. Situé dans la […]

    Tour du Château Pomys – Ma Vie en Gazelle

    (8 Déc ’20 - 14 h 01 min)

    […] la Tour du Château Pomys marque par son architecture qui rappelle le style qu’on retrouve au château Cos d’Estournel. Elle a probablement été rénovée, la date de 1981 qui y est inscrite marquant le rachat du […]

Commentaires fermés.