La maison Brunet est un immeuble remarquable du quartier de la Croix Rousse. Depuis cet immeuble on a une vue immanquable sur le vieux Lyon et la basilique de Fourvière. Elle se situe place Rouville.
Ses caractéristiques sont en accord avec le calendrier. Il comporte autant de fenêtres que de jours dans l’année, autant d’appartements que de semaines dans l’année, autant d’étages que de jours dans la semaine, et autant d’entrées que de saisons.
Ce bâtiment est l’un des beaux témoignages de l’architecture populaire de Lyon du XIXe siècle.
Histoire
- 1825 : construction
- 1831 : premier haut lieu de la première révolte des Canuts
- 1834 : lors de révolte des Canuts, la Maison brunet fut transformée en Citadelle. Elle était en point de mire des canons disposés dans le domaine des Chartreux, mais n’a jamais été bombardée au cours de ces faits d’arme. Dans des écrits on pouvait lire que la Maison Brunet avait été « signalée à l’autorité comme pouvant devenir un poste de la plus haute importance pour les insurgés. A cette époque plus de deux-cent personnes y habitent ». En effet si le signal de destruction aurait bien été lancé (deux coups de feu), l’influence du curé de St-Bruno-des-Chartreux va être déterminante auprès du commandant de l’artillerie. La milice transige et cesse le feu (9 avril).
Photographies
Bibliographie & Liens
Histoire de Lyon depuis les Gaulois jusqu’à nos jour, A. Baron, 1837 (p594-595). Numérisation Google
Rues de Lyon : http://ruesdelyon.wysiup.net/PageRubrique.php?ID=1001926&rubID=1002012
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_maison_Brunet