Documentation et lectures > Fiches descriptives > Travées du Stade Matmut Atlantique

Travées du Stade Matmut Atlantique

Sujets de l'article :

Le Stade Matmut Atlantique est un stade de nouvelle génération qui propose un champ de vision amélioré par rapport à d’autres stades plus anciens comme le Stade Chaban-Delmas. Il procure à tous les étages une vision panoramique sur la pelouse.

Disposition générale

33MatmutATlantiquePlan

En regard du plan fourni ci-dessus, plusieurs informations sont à connaître. Sauf pour les compétitions internationales et les matchs de rugby les blocs 18 à 25 sont réservés aux supporters des Girondins de Bordeaux, les blocs 52 à 56 aux supporters des clubs visiteurs. Leurs accessibilité est donc limitée ou sous condition.

Changements pour la saison 2018/19

Le club des Girondins de Bordeaux a décidé de modifier la configuration des matchs, nommé « jauges », en fonction de l’affluence attendue. La première jauge « 19000 personnes » aura pour conséquence la fermeture des travaux hautes, ne laissant utilisable que les travées basses, paradoxalement celles qui sont le plus exposées au soleil et à la pluie. La seconde jauge correspondant à la majorité des matchs de championnat verra les blocs 2 à 13 fermés. Il n’est donc plus possible de s’abonner aux blocs 2 à 13.

Accessibilité

Sauf lors de dispositifs particuliers (Euro 2016 notamment) où il peut y avoir un périmètre de sécurité et un point d’accès unique, les tribunes sont accessibles directement depuis les portes respectives quelque soit votre sens d’arrivée. Si vous venez du Tramway et que vous souhaitez partir le plus vite possible optez pour une place accessible depuis les portes A à E et à des places proches des escaliers. SI vous venez de la navette Bus, les entrées E, F et G sont les plus proches. Depuis les parkings situés derrière le stadium du Lac, les entrées A, B, J et I sont les plus proches.

Lors des grands rendez-vous, l’accès via la navette Tram (depuis l’arrêt Brandeburg) est celui qui est le moins utilisé.

Si vous souhaiter ne pas être gêné par l’affluence, il est conseillé de rentrer dans le stade au plus tard à 19h30 (match à 21h05). Habituellement, pour les matchs de championnat (à l’exception des matchs Bordeaux-Marseille ou Bordeaux-PSG), se présenter 30 minutes avant le début du match est suffisant (sauf entrées F et E où l’affluence est plus importante)

Quel sont les places où on a la meilleure vue ?

Rencontres sportive. Dans l’absolu les places où la vue est la meilleure est côté Ouest dans les premiers rangs des blocs 6 à 9. De façon générale pour être certain d’avoir une vue permettant de voir correctement le déroulement du match et avoir une vue assez proche des joueurs, il faut se situer entre les rangs 18 et 50. Consultez l’onglet « Vue depuis les tribunes » pour avoir une idée de l’angle de vision depuis les tribunes et certains blocs. Notre choix : le Bloc 12 autour du rang 40 offre le meilleur compromis entre visibilité, prix et accessibilité depuis le Tramway. Cette zone est celle qui est en général complète en premier (billetterie).

Concerts. Même si la Stade Matmut n’est pas encore reconnu comme une place idéale pour les concerts, la logique reste toujours la même. Par exemple pour le concert de Celine Dion du 29 juin 2017, où la scène se situe devant le virage Nord, plusieurs options se présentaient. Mais compte tenu de l’horaire, il est fortement déconseillé de choisir des places coté Est (Blocs Haut 42 à 35 et Bas 49 à 28). Le coucher de soleil rasant vous empêchera d’assister confortablement au concert (bouteille d’eau, chapeau et lunettes de soleil obligatoires. Les conditions climatiques (pluie soutenue) ont même rendu les places VIP sur la  pelouse plus qu’inconfortable. Les meilleurs compromis sont entre les blocs 7 et 26 (Haut). De façon générale, les places situées sur la pelouse ne laissent aucune échappatoire en cas de pluie.

Exposition au soleil et à la pluie

Le stade est en grande partie couvert, cela reste dans l’absolu. A Bordeaux le vent dominant est à l’ouest/sud-Ouest cela signifie que les première tribunes touchées par la pluie sont les blocs bas 63 à 46 et 32 à 27. En cas de pluie droite (sans vent), la pluie peut se ressentir jusqu’au rang 7 ou 8 dans toutes les tribunes. A l’Est ce n’est pas vrai, le vent d’Ouest étant dominant, les premiers rangs de la tribune haute à l’Est est régulièrement balayée par de la pluie. Cela signifie qu’en jauge « 19000 personnes », une grande partie des places sera exposée à la pluie.

L’exposition au soleil dépend de l’heure de la journée. Pour être protégé à toute heure du soleil, il faut soit être situé dans les tribunes Ouest et Sud ou dans les travées les plus hautes des tribunes Est et Nord. Le meilleur rapport qualité prix se situe dans les dix premiers rangs des blocs en coin (blocs en vert). Les période les plus problématiques pour l’exposition au soleil se situent en soirée de fin Mai à début Septembre en tribune Est et Nord.

Vue depuis les tribunes

33Matmut_Bloc51Rang1633Matmut_Bloc28Rang0733Matmut_Bloc29Rang01

FAQ

Comment trouver ma place dans le Stade ?

Le Stade est découpé en secteurs (Porte + Bloc) qui permet de vous orienter vers un escalier d’accès. En général des stadiers aident à l’orientation. Pour autant un bloc est traversé en son centre par un escalier avec des places de part est d’autre (par exemple de 14 à 1 à gauche et de 15 à 30) à droite. Dans ce cas si votre place est un numéro inférieur au siège sur la gauche de l’escalier il faut se positionner à gauche et inversement à droite. L’erreur la plus courante est de s’assoir dans un bloc adjacent.

J’ai un ami qui est à l’opposé dans le stade, peut-on se rencontrer à la mi-temps ?

Lors des premiers matchs, les supporters pouvaient faire le tour du stade. Le consortium qui gère le stade a mis en place des barrières entre les tribunes pour éviter les flux et les mouvements de foule. Elles sont fermées pendant les rencontres et vous empêcheront de vous retrouver malheureusement.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Travées du Stade Matmut Atlantique

Commentaires fermés.