Regions > Aquitaine > Gironde > Bordeaux > Nouveau Stade de Bordeaux (Matmut Atlantique)

Nouveau Stade de Bordeaux (Matmut Atlantique)

Sujets de l'article :

Le Grand Stade de Bordeaux a été inauguré le mardi 19 avril 2015 et accueille sa première rencontre sportive officielle le samedi 23 Mai 2015 (Bordeaux-Montpellier 21h). Avec ce nouveau Stade, c’est une véritable révolution pour la ville et les Girondins de Bordeaux qui quittent le mythique Stade Chaban-Delmas construit pour la Coupe du Monde 1938.

Articles relatifs : Stade Chaban-Delmas, Parc des expositions de Bordeaux

Pour savoir comment choisir sa place dans le Stade Matmut Atlantique consultez notre guide Travées du Stade Matmut Atlantique

Euro 2016

le Stade Matmut-Atlantique (Nouveau Stade de Bordeaux) est l’un des stades construits pour l’organisation de l’Euro 2016 et plus précisément des 5 matchs qui se déroulent à Bordeaux. Le Stade revêt pour l’occasion un habillage spécifique, faisant suite à la neutralité des couleurs choisies jusqu’ici (le stade ne portera les couleurs des Girondins de Bordeaux qu’à l’issue de l’Euro).

33GrandStadeEuro01

 

Très décrié depuis la mise en service du stade, son accès est renforcé pour l’Euro avec un large périmètre de sécurité et écarte toute circulation automobile depuis le Pont Chaban-Delmas. L’accès s’effectue d’un côté par un accès direct par  le Tramway (ligne C) et de l’autre par le Tram B et des rotation continue de navettes jusqu’à trois heures après la clôture du match.  Ce dispositif s’est avéré remarquable.

33GrandStadeEuro03

Plan d’accès au Stade (cliquer pour agrandir)

La stade accueille les matchs suivants :

Slovaquie-Pays de Galles

Autriche-Hongrie

Belgique-irlande

Croatie-Espagne

Un quart de finale

33GrandStadeEuro02

Cérémonie d’ouverture d’Autriche-Hongrie

Présentation33GrandStade01

Projet à part entière du Maire de Bordeaux, Alain Juppé, le Grand Stade a reçu moins d’unanimité que le dernier pont levant Chaban-Delmas. C’est la perspective d’une poids financier supplémentaire sur les finances publiques qui fut à l’origine de nombreux recours. Malgré tout par rapport à d’autre projets, le stade n’aurait officiellement connu aucune dérive de coût. Il faudra probablement faire le bilan en fin de projet pour en avoir la certitude.

Le 23 Mai 2015, Zinedine Zidane donne le coup d’envoi de la première rencontre dans ce nouveau Stade opposant Bordeaux à Montpellier. Pour l’histoire, Bordeaux s’impose 2-1. Diego Rolan, avec son doublé restera le premier joueur à marquer dans ce stade.

Depuis le premier match, les défauts du stade (barrière qui s’effondre,…) et les problèmes

Le 3 septembre est officialisé le naming du stade pour dix ans. Il prend le nom de « Matmut Atlantique », annonce qui fera le tour des railleries sur internet. La publicité de la mutuelle avec Chevalier et Lespales sera notamment reprise. Quelques jours plus tard, le stade accueille son premier match de l’Equipe de France. Le précédent match avait eu lieu à Chaban-Delmas pour les premiers pas de Zinédine Zidane en EDF face à la République Tchèque (2-2). Pour l’histoire, la France s’impose 2-1 face à la Serbie en amical. Matuidi sera le premier joueur de sélection nationale à inscrire un but dans ce stade (7 septembre 2015)

 

Guide du Stade pour le public : http://cdn.girondins.com/sites/default/files/upload/NSB/guide-stade_telechargeable.pdf

Accès au Stade et aux tribunes

Dès la construction, le Stade se voulait plus confortable que le Stade Chaban-Delmas et surtout plus accessible. Pour autant, il faudra avoir un peu de recul puisque le jour de l’inauguration avec seulement 2000 invité, la sortie du parking a généré un vaste embouteillage, d’ailleurs souvent constaté lors des sorties des Foires Internationales, organisées à proximité au Parc des Expositions.

Les moyens d’accès au stade sont les suivants :

– Tramway Ligne C (accès direct devant le stade, direction Parc des Expositions)

– Tramway ligne B (terminus berges-de-la-Garonne) + navette

– vélo (parking au Stade et station VCuB)

– Voiture (accès via sortie rocade 4a, accès depuis la place Ravezie, depuis Blanquefort par le Nord). le parking est accessible jusqu’à 5h avant la rencontre. Il se situe sur le parking couvert du Parc des Expositions.

33GrandStade03

Brochure d’accès au stade de TBC : http://www.infotbc.com/sites/default/files/aller_aux_stades_web.pdf

Match inaugural

La rencontre Bordeaux-Montpellier du 23 mai 2015 (21h) est le premier match officiel qui s’est déroulé dans le Grand Stade. Diego Rolan, qui avait été le dernier buteur au Stade Chaban-Delmas signe l’exploit d’être aussi le premier buteur au Grand Stade en signant un doublé.

33GrandStade08

Quelques minutes plus tôt (9 pour être précis), Zinedine Zidane avait donné le coup d’envoi d’une rencontre qui connait à ce stade la plus grosse affluence connue à domicile pour un match des Girondins de Bordeaux 40.750. La précédente avait été constatée à Chaban-Delmas face à la Juventus de Turin (40.211).

 33GrandStade07

Photographies

Vue d’architecte

33GrandStade01

Stade en construction

33GrandStade02

Le Stade lors du match inaugural

33GrandStade04

Entrée du Stade

33GrandStade05

33GrandStade06

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Nouveau Stade de Bordeaux (Matmut Atlantique)

    Stade Chaban-Delmas : C'est En France

    (21 Mai ’15 - 8 h 49 min)

    […] qui à partir de la saison 2014/15 en sera le seul locataire. Les Girondins prennent possession du Grand Stade de Bordeaux pour leur première rencontre officielle, le 23 mai […]

    L’Euro à Bordeaux : C'est En France

    (22 Juin ’16 - 8 h 53 min)

    […] Gare Saint-Jean, la place des Quinconces et le Stade Matmut Atlantique sont les trois points névralgiques de l’Euro à Bordeaux avec des signalétiques qui […]

    […] Faisant face au Palais des Congrés de part et d’autre du Lac de Bordeaux, le Parc des Expositions de Bordeaux étend sa facade (Hall 1) sur 50.000 m2. Désormais il fait face au Nouveau Stade de Bordeaux, le Matmut Atlantique. […]

Commentaires fermés.