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Viaduc ferroviaire de Longeray

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Construit sur les bases d’un premier viaduc datant de 1879, l’ouvrage actuel date de 1943. Il surplombe le Défilé de l’Ecluse et s’ouvre sur le panorama du Fort l’Ecluse.

Description

Viaduc de Longeray
Viaduc de Longeray

Histoire

La construction du viaduc a été menée en 1879 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). La ligne de chemin de fer entre Longeray-Léaz et Thonon-les-Bain est ouverte le 30 août 1880.

En juin 1940, la pile centrale du viaduc est détruite à l’explosif par l’armée française. le tablier métallique s’effondre ce qui stoppe tout trafic ferroviaire.

Afin de remettre en service la ligne, la SNCF qui est propriétaire de la ligne depuis 1937, décide de reconstruire le viaduc. Le projet prévoit de réutiliser les anciennes fondations en construisant trois grands arcs et en remplaçant la dernière travée par des petites arches larges de 15 mètres. Le projet voit le jour à la fin 1940.

En février 1941, la reconstruction débute. Les travaux sont conduits par l’entreprise Limousin. Le 1er août 1943, le pont est livré à la circulation et le trafic peut reprendre.

Architecture

  • tabliers, piles et arcs en béton armé.
  • arcs latéraux construits sur cintre avec appui sur le sol.
  • arc central de 69 mètres construit sur 2 demi-arcs rabattus en position.
  • dimensions
    • hauteur 70 m
    • longueur totale 290 m
    • longueurs des travées 56 m – 69 m – 51 m – 3 x 15 m

Auteur de l’article : La rédaction