Ouvrage en ruines aujourd’hui, le château de Meximieux a eu plusieurs vies, celles d’un ouvrage médiaval créé au XIe siècle démentelé à la révolution et celui d’une demeure de qualité incendiée au XXe siècle.
Les premiers témoignages abordant la présence d’un château à Meximieux date de 1072. Selon la tradition c’est Humber Ier, compte de Savoie (mort en 1042 ou 1048) qui l’aurait fait construire. Mais, il subiste des doutes puisque Charles-Laurent Salch indique de son côté dans son ouvrage « Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen-Age en Frace » qu’il serait plutôt à attribuer à l’archvêque de Lyon en 1170.
Cette incertitude sur sa fondation ne remet pas en question la suite de l’histoire. Au XIIIe siècle, la famille de Beaujeu est à la tête de la seigneurie de Meximieux. Mais le 7 août 1325, à la bataille de Varey oppose les comtes de Savoie et les dauphins de Viennois. Parmi les seigneurs qui prennent part à ce conflit, Guichard sire de Beaujeu est fait prisonnier et doit céder Humbert dauphin de Viennois son château (1327).
Alors que Humber II dauphin de Viennois n’a aucune descendance, le traité de Romans concrétise la cession du Dauphiné au roi de France. Ce traité sera aussi l’origine du titre de « Dauphin » donné au premier fils du roi, tradition qui se perpétuera au fil des siècles. Le château de Meximieux rentre dans le giron du roi le 29 mars 1349 mais ce sera de courte durée puisque le 5 janvier 1354, le traité de Paris le transfère à la maison de Savoie.
Comme beaucoup de propriétés nobles, le château va être saisi comme bien national pendant la Révolution Française et va servir de carrière de pierre. Certaines pierres sont d’ailleurs reconnaissables et se retrouvent en particulier au Petit Séminaire de Meximieux.
Au XIXe siècle, un nouveau château remplace l’ancien ouvrage ruiné lors de la Révolution. Cette demeure cossue est dotée d’une glacière et d’une orangeraie. Bien qu’au centre de combats en septembre 1944 entre Allemand et forces de libération, il ne subira aucun dommages de la seconde guerre mondiale.
Il connaitra ensuite de gros incendies. Le premier, le 14 janvier 1992, détruit une grande partie du château. Transformé en discothèque « Le château », il est une fois encore touché en juillet 2011 par un incendie mais n’empêche pas l’établissement de continuier son activité jusqu’en juin 2013.
Aujourd’hui, il fait partie du domaine municipal de Meximieux qui a aménagé sur un parc de 5ha un parc ouvert à la promenade. Les vestiges du château sont resté dans leur état et n’ont pas été restaurés.