Situés dans la commune de Curemonte en Corrèze, les Châteaux de Saint-Hilaire et des Plas constituent une co-seigneurie composée de deux châteaux construits dans la même enceinte, une rareté.
Bien qu’étant construits dans la même enceinte, les deux châteaux n’ont pas été construits à la même époque. L’histoire qui veut que deux seigneurs s’y soient opposé ne s’est probablement jamais produit.
Le premier Château, le château de Saint-Hilaire est construit au XIIIe siècle Il appartint aux « de Saint-Hilaire » et passera ensuite dans les mains des « Aymard de Lostanges ». Le château va évoluer dans le temps et sera remanié au XVe siècle. L’une des tours sur laquelle on le lion des Lostanges date de cette époque. Au XVIe siècle, au moment du mariage d’Anne de Plas, le château rentre dans le patrimoine de Gabriel de Cardaillac dont la famille est originaire du Quercy.
Le second château, le château des Plas aurait été construit à l’initiative de jean de Plas vers 1543-47. Les Plas sont aussi originaires de Lostanges dont on a trace dès le XIe siècle. Jean de Plas est ambassadeur de Louis XII et de François Ier en Ecosse. Il est également docteur en droit canonique à la Sorbonne. Il sera nommé à l’évêché de Périgeux pour services rendus.
La forteresse comprend au centre un premier bâtiment de forme rectangulaire à trois étages avec trois tours avec une toiture en tuiles plates comprenant des mâchicoulis. Avec sa porte de style renaissance, cet ensemble compose le château de Saint-Hilaire. A l’entrée on retrouve les deux tours carrées qui composent le château de Plas du XVIe siècle. Au XVIIe siècle a été ajouté un bâtiment de forme rectangulaire et une second bâtiment flanqué d’une tourelle à chaque extrémité. Un mur d’enceinte comprenant deux tourelles a également été rajouté à cette époque.
L’ensemble composé des deux châteaux a été classé monument historique le 31 octobre 1991.