La château de Villandraut est une forteresse du XIVe siècle située dans la région du Sauternais en Gironde. Il a été construit par Bertrand de Got, le pape Clément V. Bien qu’aujourd’hui en ruine, il témoigne de la puissance de cette famille au début de ce siècle.
Celui qui repose aujourd’hui dans la collégiale d’Uzeste, fera construire dès 1305 un palais-forteresse dont l’usage sera aussi celui d’une résidence, une forteresse militaire qu »un symbole de puissance de la famille de Got en Guyenne. Il y résidera dès 1307/08 attestant ainsi qu’une partie du château était achevé à cette époque. Les travaux dureront cependant jusqu’en 1312. Le château subira des modifications ultérieures avant d’être abandonné à son triste sort.
Structure et architecture du Château.
La château présente tous les artifices de la forteresse défensive en premier lieu grâce à ses douves larges et profondes. On accède à la cour du château en traversant un pont levis encadré par deux tours massives. On peut encore aujourd’hui à travers les baies ouvertes mesurer l’épaisseur considérable des murs. Quatre tours d’angle assurent la protection du reste du périmètre.
Le logis se répartie sur trois ailes en U autour de l’entrée. Les appartements des nobles se situaient à l’étage, les écuries, communs et cuisines au rez-de-chaussée. On y retrouvait également la salle des gardes.
Les appartements se distribuent autour d’une grand salle de réception sur 240m2, une chapelle, des anti-chambres et deux logements réservés aux seigneurs. Un vaste escalier permet d’accéder depuis l’extérieur jusqu’à la salle de réception.
Le niveau de confort assuré pour l’époque était très bon avec des latrines réparties sur tout l’édifice (19 en tout) et une vingtaine de cheminées réparties dans l’ensemble des pièces. Les décors n’étaient pas en reste avec des pavements à motif et de nombreuses sculptures décoratives?
La séparation entre les parties privées et communes était assurée par les antichambres. Le château était vraisemblablement assez confortable puisque qu’équipé de dix-neuf latrines et vingt-et-une cheminées3. Malheureusement, ne restent de la décoration du château que quelques carreaux de pavement en terre cuite avec motifs, des clefs de voûte sculptées et des peintures murales.
Le château aujourd’hui
Si le château a perdu une grande partie de ses attributs, il peut encore se visiter. Encore très imposant, il se compare facilement à d’autres ouvrages défensifs du secteur comme le château de Fargues, le château de Roquetaillade, de Budos ou de Cazeneuve.