Phare dit la Maison des Feux, a été édifié au milieu du XIXe siècle. Il est contemporain de la construction du port de Port-en-Bessin. Il trône au dessus du port sur la falaise ouest de la cité. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il sera reconstruit vers 1950.
Après la construction, le comte d’Houdetot fera dont d’une statue de la Vierge qui sera installée en haut de la Maison des Feux. Le feux est construit sur un mur pignon d’une maison à deux étages. En descendant de la rue du Phare, on ne le remarque pas au premier regard.
Le phare est complété par deux feux d’entrée du port situés en bout des deux digues de protection (vert/rouge). En retrait en léger contrebas de la Maison des feux on retrouve le feu antérieur de l’alignement à 204° haut de 8m et d’une portée de 10 milles. La sirène de brume adjacente est désormais hors service.
Vu du port depuis le Phare (2016)
Le 6 juin 1944, le bombardement de la position allemande adjacente (codée WN 57) aura pour conséquence la destruction de la Maison des Feux qui sera reconstruite presque à l’identique vers 1950.
3 commentaires sur “Maison des Feux (Port-en-Bessin)”
Port-en-Bessin : C'est En France
(7 Fév ’17 - 16 h 51 min)[…] – un Phare, la Maison des Feux […]
Mémorial 47th Royal Marine Commando (Atlantikwall WN57 Port en Bessin) : C'est En France
(8 Fév ’17 - 0 h 43 min)[…] des points les plus hauts de la cité portuaire à proximité de l’actuel Golf et de la Maison des feux, ce point avait vocation à assurer la surveillance de l’entrée du port et commander […]
Feux et Corne de brume de Port-en-Bessin – C'est En France
(7 Juin ’24 - 19 h 36 min)[…] de la vie du port. Le feu intérieur et la corne de brume sont situés non loin de la Maison des feux, le phare de Port-en-Bessin. En 2021, le coffre de la corne a été totalement […]
Commentaires fermés.