Regions > Provence-Alpes-Côte-d'Azur > Bouches-du-Rhône > Sémaphore de Callelongue

Sémaphore de Callelongue

Sujets de l'article : Marseille , sémaphore

Situé à une altitude de 109m, ce point de surveillance fut construit en 1831 pour remplacer la vigie de Marseilleveyre. Il reste encore aujourd’hui un point de vue privilégié sur les calanques de Marseille.

La vigie de Marseilleveyre a été mise en service depuis le XVIe siècle mais s’avère déjà désuète à l’aube du XIXe siècle. Souvent dans la brume, et dotée de technologies de télécommunications dépassées, elle nécessite d’être totalement revue.

Un nouveau site est investi à 109m d’altitude en surplomb de la Calanque de Callelongue. Elle doit sertir de point de guet et de supervision des navires en relations avec les autres sémaphores de la côte.

Ce sémaphore utilisait un mat de communication haut de 12m environ permettant de former 1849 signaux à l’aide de bras articulés « Dupillon ».

En 1939, le ministère de la Marine le fait équipé de deux canon afin de le protéger. Cela ne freinera pas les forces allemande qui le prendront sans difficulté. Il s’intégrera dans le dispositif du SudWall en tant que poste d’observation et sera désaffecté une fois la guerre fini.

Le site aujourd’hui

Accessible par plusieurs chemin de randonnée, le sémaphore est un ouvrage qui a été abandonné même si la tour est actuellement utilisé pour supporter une antenne de communication.

Le Parc national des Calanques est devenu gestionnaire du site et a entrepris une profonde restauration ainsi qu’un nettoyage du site, achevés en 2019. Il est désormais sécurisé. Un projet de valorisation et d’accueil du public est en cours d’étude.

Le site permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur les Calanques jusqu’au Cap Croisette et l’île Maire.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.