Architecture > Châteaux et Palais > Maison forte de Reignac

Maison forte de Reignac

Sujets de l'article : Maison forte

La Maison forte de Reignac est le dernier témoignage de Château-Falaise en France. Situé sur la commune de Tursac en Dordogne, il est aujourd’hui particulièrement préservé et restitue le vaste domaine depuis lequel le seigneur régnait sur ses terres. Accessible à la visite depuis 2006, il est classé monument historique.

Situation : 44°58’46.3″N 1°03’17.3″E (POI Aquitaine)

Présentaton

Composé d’une maison forte et de refuges perchés jusqu’à 40 mètres, cette construction ne permettait de resister qu’à de petits coup de mains et n’avait pas vocation à lutter contre une armée. Mais ce sont des fortifications situées en hauteur qui lui donnaient un intérêt stratégique et militaire.

24Reignac0124Reignac0324Reignac04

 

Architecture et histoire

Datant du Xe siècle, la maison forte a  été remaniée aux XIVe et au  XVIe siècle avec notamment le percement de larges fenêtres. Conçue pour répondre aux attaques de brigands , elle comporte douze bouches à feu, une bretèche et des assommoirs lui donnait une puissance de feu évidente.

24Reignac02

La maison forte va être occupée pendant près de 700 ans puis sera préservée à l’abri des curieux jusqu’à nos jours. Finalement en avril 2006 elle est rouverte au public.

Le site qui est occupé depuis  la préhistoire est connu comme un refuge précieux grâce à ses grottes perchées à 40m de haut. Il est d’un remarquable intérêt historique puisqu’il s’agit du dernier château-falaise en état en France. Extérieurement, la maison forte semble minuscule mais il en est tout autre. De nombreux espaces sous terrain et en terrasse composent l’édifice. On y retrouve une cuisine, la Grande salle d’Honneur, des chambres, la salle des Grands Hommes, une chapelle, une salle d’armes, des cachots et des oubliettes.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction