Abritant l’association des Amis du Vieil Annecy, la Maison Gallo fait partie de cette longue liste d’immeubles remarquables de la cité d’Annecy. Datant du XVIIIe siècle, il adopte une architecture d’inspiration baroque italien. Lieu privé, il se visite régulièrement à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Lorsqu’on descend la rue Saint-Claire il est impossible de manquer ce bâtiment qui s’offre à vous juste à droite de la porte de ville. Au XVIIIe siècle quand il est transformé il existe déjà depuis au moins un siècle. L’architecte Charles Gallo, le nouveau propriétaire le transforme en 1794. Très introduit des les sphères italiennes, membre du corps des architectes de Piémont-Sardaigne, il s’inspire des styles transalpins, en particulier le baroque du XVIIe siècle et le style néo-classique.
Charles Gallo avait un projet plus ambitieux, celui se supprimer les vielles arcades et donner à la place Saint-Claire un alignement des façades. Ce projet ne se concrétisera jamais.
Le bâtiment est occupé aujourd’hui par l’atelier du cinéma d’Annecy, l’association des « Amis du Vieux Annecy » et un commerce.