Rubriques > Au coeur des régions > Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Sujets de l'article : Cardinal de Richelieu , Vauban

Connu pour ses activités agricoles, un patrimoine historique et ses côtes très touristiques, la région Poitou-Charentes comprend quatre départements, la Charente-Maritime, la Charente, la Vienne et les Deux-Sèvres résultant du remaniement des anciennes provinces de l’Angoumois, de l’Aunis, d’une partie du Poitou (Haut-Poitou) et de la Saintonge. Elle est désormais intégrée à part entière de la Nouvelle Aquitaine, issue de la réorganisation des collectivités territoriales de 2016.

Le profil géographique de cette région est assez peu contrasté. Des plaines laissent place à des vallées peu encaissées. Cette région comporte un littoral vaste alternant plages et falaises (près de Royan).

Le département de la Charente-Maritime s’illustre par un arsenal défensif très évolué en raison de sa position stratégique : l’Arsenal de Rochefort, sur la Charente et l’embouchure de l’Estuaire de la  Gironde ouvrant l’accès vers Bordeaux. Les dispositifs mis en place par le Cardinal de Richelieu puis par Vauban ont façonné une côté continuellement en proie aux guerres et aux invasions. La Poche de Royan, maillon important du Mur de l’Atlantique dans cette portion du littoral, fut l’un des derniers axes de résistance en France des forces allemandes à la fin de la Seconde Guerre mondiale

L’Arsenal de Rochefort protégé par un ensemble de forts, tels que la Citadelle du Château d’Oléron ou le fort Louvois, la Rochelle et son port, les îles d’Oléron et de Ré sont aujourd’hui des points incontournables du patrimoine français.

17Meschers03Les contrastes entre les paysages de la région Poitou Charente sont importants. Des zones de polder autour de Marennes-d’Oléron, on passe aux vignobles de Pineau et de Cognac. Au sud de la Charente-Maritime, les falaises de calcaire de la côté Atlantique près de Royan et autour de Meschers-sur-Gironde offre des paysages saisissants.

Ce sont près de 600 monuments que jalonnent le territoire du Poitou-Charentes avec une prédominance en Charente-Maritime.

 

 

Auteur de l’article : La rédaction