Ouvrage construit au XVIIe siècle pour participer à la défense de la Citadelle du Château d’Oléron, cette redoute adopte un plan simple et efficace. Elle est aujourd’hui la propriété de la commune et occupée par un artiste.

Quand Vauban revoit les fortifications de côte charentaise, il demande l’agrandissement de la Citadelle et l’ajout de cet ouvrage avancé. La Redoute est construite entre 1690 et 1704.
De forme carrée, elle est réduite au strict nécessaire. On y retrouve trois pièces de petite taille sous casemate, un corps de garde pour le personnel et l’officier, ainsi qu’un magasin d’artillerie. Deux plateformes permettent d’assurer le tir.

Intégrée à la citadelle et devant protégé son glacis sud en 1761, elle n’aura au final qu’une courte durée de vie puisqu’elle sera abandonnée en 1781. L’évolution de l’artillerie conduit l’armée française à abandonner nombre d’ouvrages rendus inutiles et trop vulnérables.
Laissée à l’abandon, elle est classée Monument Historique le 14 juin 1929. La commune de Le Château d’Oléron se porte acquéreur en 2006 avant d’assurer une restauration en profondeur entre 2009 et 2011.