Aujourd’hui désaffecté et transformé en habitation, le Sémaphore de Longue-sur-Mer assurait la continuité de surveillance de la côte du Bessin. Point de surveillance de la Kriegsmarine pendant la seconde guerre mondiale, il a été depuis remplacé par le Sémaphore de Port-en-Bessin situé à quelques kilomètres.
Ce sémaphore a été construit en 1937 et aura une durée d’exploitation assez courte. Il est désaffecté en 1969. La balise sera en fonctionnement jusqu’en 1979. L’exploitation est déplacée en 1971 au sémaphore de Port-en-Bessin.
Le site du Sémaphore est composé de plusieurs bâtiments annexes dont l’origine n’est pas clairement déterminée. L’armée allemande qui a investi les lieux vers 1942 va y construire plusieurs éléments défensifs (tobrouk) et y installera une antenne de radio détection. L’ensemble est identifié par le codage WN-51 « FUMB Languste »
1 commentaire sur “Sémaphore de Longues-sur-Mer (WN51 FuMB Languste)”
Les sémaphores de Port-en-Bessin – C'est En France
(7 Juin ’24 - 18 h 54 min)[…] Totalement inscrit dans le paysage à proximité d’un camping au lieu dit La Querrière, l’actuel sémaphore a succédé à celui qui se situe encore aujourd’hui entre la batterie de Longues-sur-Mer et la Tour Vauban du village. Construit en 1938, il sera rapidement occupé les allemands qui vont y établir un poste d’observation sous la dénomisation WIN51 Languste. […]