Les vestiges des arènes romaines de Besançon se situe dans la caserne Condé, actuel lycée d’enseignement professionnel Condé.
Classées monument historique par arrêté du 2 avril
1927, ces ruines sont les vestiges d’un amphithéâtre romain construit au Ier siècle. Elles se situent dans le quartier Battant.
Au fil du temps, cet amphithéatre servit de carrière de pierre. Ainsi on peut retrouver des pierres de l’Amphithéatre dans les murs de l’Église Sainte-Madeleine et de l’Hôpital Saint-Jacques datant tous les deux du XIIe siècle. A noter que les fortifications de Vauban ont été également construites avec des pierres de l’amphithéatre.
Cet amphithéatre était conçu suivant la même architecture que celui d’Arles. Il pouvait recevoir 24 000 personnes. Ses dimensions étaient imposantes avec 130 m de long, 106 m de large et une hauteur de 21 m.
Comme souvant pour ce genre de monument, il ne subsiste que de rares vestiges. On peut y voir quelques gradins et quelques fondations découvertes en
1996.
Le tronçon compris entre l’ avenue Charles-Siffert au nord, la rue Marulaz au sud, l’ escalier qui joint ces deux voies à l’ est et le square à l’ ouest sont classés depuis
1927. Tous les vestiages ont été finalement classés le 28 mai
1947 puis par arrêté du 12 février
2002.