Situé au coeur du site archéologique de Brion à Saint-Germain-d’Esteuil, la Maison Forte de Brion se présente comme un exemple typique de réemploi d’un site antique oublié.
La Maison forte date de 1340. A cette époque, Arnaud de Bourg est mis au ban de la société suite à ses diverses exactions. Il est exilé sur ces terres qui sont à cette époque isolées au milieu des marais. Il fait édifier un ensemble castral avec les pierres du théâtre. La tour et le corps de logis sont entourés par une enceinte construite en partie en pierre.
La tour est disposée au centre de l’ensemble et est dessinée sur un plan carré de 10m de côté. Elle était construite sur au moins un étage. Il ne reste aujourd’hui que des élévations de 2 à 3m tout au plus.
Le corps de logis construit un peu plus loin comportait quatre pièces et une galerie. Les murs de ceinture étaient élaborés en partie de monticules de terre et de murailles antiques réemployées.
Visite du site
Situé au milieu du site archéologique de Brion, les vestiges de la Maison Forte sont librement accessibles.
2 commentaires sur “Maison Forte de Brion”
Site archéologique de Brion – C'est En France
(4 Août ’17 - 9 h 32 min)[…] une maison forte de réoccupation médiévale du théâtre, dite Maison Forte de Brion […]
Le marais de Reysson – C'est En France
(5 Août ’17 - 11 h 31 min)[…] Articles relatifs : Site Archéologique de Brion, Noviomagus entre mythe ou réalité, Maison Forte de Brion […]
Commentaires fermés.