Ce pont, dit « pont romain » est l’un des monuments emblématiques de la cité de Saint-Jean-Pied-de-Port. Son nom reste cependant trompeur puisque sa construction ne remonte pas à l’Antiquité mais bien au Moyen-Age.
Il permet d’enjamber la Nive de Béhérobie qui sépare la ville en deux parties. Il est situe sur le chemin du chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR 65) et ouvre la route vers vers Pyrénées et Roncevaux.
Construit avec une seule arche, il est composé de gré rouge, un matériaux utilisé pour d’autres édifices de Saint-Jean-Pied-de-Port. C’est une pierre qu’on retrouve dans de nombreuses constructions au Pays Basque français. D’une longueur de 17m pour 5 de largeur, sa surface est recouverte de pavés.
En traversant le pont depuis la rive gauche de la Nive, on aboutit à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption qui marque le début du chemin de ronde de la ville. Pour rentrer dans la ville on traverse la Tour-Clocher déportée de l’église qui fait office de porte de la cité.
1 commentaire sur “Pont Notre-Dame (Saint-Jean-Pied-de-Port)”
Eglise de l’Assomption-de-la-Vierge (Saint-Jean-Pied-de-Port) : C'est En France
(15 Fév ’17 - 21 h 10 min)[…] au rempart de la ville et son clocher surmonte la porte de ville. On y accède notamment par le pont Notre-Dame, aussi appelé pont […]
Commentaires fermés.