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Pont Wilson (Lyon)

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Le pont Wilson est l’un des dix-sept ponts de Lyon sur le Rhône. Il succède un premier pont, dit de l’Hôtel-Dieu datant de 1839. C’est un pont routier à quatre voies offrant de larges trottoirs pour les piétons.

Description

En 1837, on entame la construction du pont de l’Hôtel-Dieu (ou de l’Hôpital). La compagnie des ponts du Rhône qui a confié les travaux à l’entrepreneur Clauzel le met en service en 1839. Ce pont comprend des piles en béton massif avec un enrochement de protection. Son tablier est suspendu sur une longueur de 210m. A peine 50 ans après sa construction, le pont est en péril (1887). Il est détruit en 1912 et remplacé par un pont en bois provisoire.

La construction du nouveau pont débute le 6 octobre 1912. Le maire de Lyon, Edouard Herriot, l’inaugure le 14 juillet 1918. En septembre 1944, le pont est endommagé par des bombardements mais tient debout. Des travaux de rénovation sont menés jusqu’en 1948, date de sa réouverture au trafic.

Architecture

Le nouveau pont dépasse en tout points le précédent. Sa largeur passe de 7 à 20m. Les trottoirs sont agrandis de 1m10 à 4m50. Sa construction est avant-gardiste avec son tablier en béton armé et ses trois piles construites en pierre maçonnée. Les arches sont également recouvertes de pierre. De chaque côté il repose sur la rive.

On peut retrouver des plaques gravées côté rive gauche précisant les dates de construction.

Auteur de l’article : La rédaction