Situé à Talence en Gironde, le réservoir de Lavardens est un ouvrage construit entre les deux guerres. Bien qu’en partie désaffecté, il est toujours l’un des maillons de la distribution d’eau du sud de la métropole bordelaise.
Le stockage de l’eau et sa distribution a toujours été un enjeu. De l’époque antique à aujourd’hui, l’homme n’a eu de cesse de construire des ouvrages impressionnants pour y parvenir. A Talence, non loin du Château La Mission Haut-Brion, un réservoir d’une forme atypique s’inscrit dans le paysage entre vignes et zone urbaine.
La construction de ce réservoir s’inscrit dans une réforme profonde de la distribution de l’eau vers 1925. L’eau qui est gratuite pour les citoyens est en libre service dans les fontaines publiques. L’augmentation de la consommation s’accompagne d’un gaspillage important.
Adrien Marquet va oeuvrer pour mettre à disposition de tous des services de qualité. Elu en 1925 il va favoriser la construction de deux réservoirs, celui de Lavardens à Talence et celui de Cap-Roux à Mérignac. C’est une révolution puisque désormais l’eau courante arrive aux étages.
Dès lors une reforme commence à faire payer les industriels puis va conduire à l’installation des compteurs individuels. Les utilisateurs payent désormais au m3 consommé. Ce sera le vrai départ de l’histoire du service de l’eau actuel.