Architecture > Fontaines > Lavoir Blanchereau

Lavoir Blanchereau

Sujets de l'article :

La ville de Lormont de sa position sur les falaises de la rive droite de la Garonne profite d’un réseau hydrologique très important. Depuis longtemps les résurgences ont été canalisées. Il n’est donc pas surprenant de voir sur la commune plusieurs fontaines et lavoirs.

Le lavoir Blanchereau, du nom de son propriétaire pendant la Révolution Française, est le plus ancien lavoir de la commune qui en a connu huit dans son histoire récente. Construit entre le XIVe et le XVe siècle, il se situe en contrebas de la rue du Général de Gaulle. Pour y accéder, il faut descendre un escalier de pierre, dont le sculpteur de l’officine attenante est le gardien des clés.

Il a été totalement restauré grâce au financement de la Fondation du Patrimoine. Les travaux ont été réalisés entre septembre 2020 et septembre 2021.

Architecture

Le lavoir se cache derrière une belle façade totalement restaurée. Elle comprend deux ouvertures l’une sous une gravure « tailleur de pierre » et l’autre « lavoir blanchereau » permettant l’accès au lavoir après avoir passé une grille en fer forgé.

En descendant l’escalier, on découvre la particularité de ce lavoir, celle d’être construit sous une maison, un bel arc la soutenant. La configuration du lavoir tel qu’on peut le voir aujourd’hui date du XVIIe siècle. Dès le XIVe siècle, la source des Garosse qui l’alimente est reconnue pour sa pureté. De 1874 au début au XXe siècle, elle alimentait la population en eau potable. Les lavandières l’utiliseront jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.