Assurant la surveillance de la Chaussée de Sein, de la baie de Douarnenez et celle d’Audierne, le sémaphore de la pointe du raz est un équipement de 1ère catégorie, dont on le sait peu, est un ancien phare. Il est également un poste principal météorologique.
Quand on se rend à la pointe du raz, il est impossible de manquer cet ouvrage qui derrière son poste de veille très moderne cache un ouvrage bien plus ancien.
La construction du fut du sémaphore actuel date de 1838. il s’agit d’un ouvrage de plan carré qui s’élève à 15m de hauteur. La lanterne du phare du « bec du Raz » s’allume le 15 mai 1839 et délivre un feu de premier ordre fixe blanc.
En 1881, le phare est doté de logements annexes pour les gardiens. Mais l’utilisation du phare va rapidement cesser. Avec la mise en service du phare de la Vieille le 15 septembre 1887, le phare est éteint et cesse son activité.
Le phare est alors reconditionné en sémaphore qui est installé en octobre 1892. Depuis il veille sur le trafic maritime.
Pendant la seconde guerre mondiale, une station radar de la Kriegsmarine (Qu300) est installée autour du Sémaphore. Il n’est reste aussi qu’assez peu de stigmates si ce n’est quelques impressions dans le sol d’un socle pour radar.
1 commentaire sur “Sémaphore de la Pointe du Raz (Phare du bec de Raz)”
Notre-Dame des Naufragés – C'est En France
(5 Oct ’20 - 17 h 15 min)[…] à proximité du Sémaphore de la Pointe du Raz, Notre-Dame des Naufragés est une sculpture réalisée par Cyprien Godebski qui rend hommage aux […]