Regions > Bretagne > Finistère > Notre-Dame des Naufragés

Notre-Dame des Naufragés

Sujets de l'article :

Située à proximité du Sémaphore de la Pointe du Raz, Notre-Dame des Naufragés est une sculpture réalisée par Cyprien Godebski qui rend hommage aux hommes et femmes perdus en mer. Elle a été réalisée en 1904 et reste le monument le plus avancé vers l’extrémité de la Pointe du raz.

Contrairement à des idées reçues, la Pointe du Raz fut pendant longtemps une zone privée et ce n’est qu’au XIXe siècle que progressivement ces terres furent cédée et rachetées par l’état. La statue a été réalisée sur un terrain donné par M. Yves Kersaudy. Le monument a été dessiné par l’artiste à la fin de sa vie, après le décès de son fils au Tonkin. L’autorisation administrative avait été accordée par la préfecture maritime le 8 avril 1901, le monument installé le 19 juin 1904 puis inauguré le 3 juillet de la même année.

La statue et son piédestal s’élèvent à 6m de hauteur et prennent place dans un enclos carré ouvert. Le socle est réalisé en granit et fut conçu par l’architecte J.M. Abgrall.

On y célèbre le pardon de Notre-Dame des Naufragés chaque dernier dimanche de juillet. Le monument battu par les vents de la pointe est librement accessible.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.