Architecture > Chemin de Fer > Tunnel de la Diane

Tunnel de la Diane

Sujets de l'article : les tunnels de conliege , tunnel

L’ancienne ligne de chemin de fer entre Lons-Le-Saunier et Champagnole nous a laissé de beaux ouvrages dont un grand nombre ont été reconvertis en voie verte. Le tunnel de Diane ou tunnel de Conlièges en fait partie.

Long de 889m et situé à une altitude de 435m, le tunnel de Diane est un ouvrage étroit à une voie. Il dispose cependant de la particularité d’être prévu pour être dynamité. On retrouve ainsi deux puits d’accès permettant de rejoindre deux couloirs situées en hauteur et donnant accès aux fourneaux de dynamitage.

Si aujourd’hui, il est aménagé pour une voie verte et des circuits de randonnée, à sa construction il était considéré comme stratégique et a donc été conçu pour être détruit de l’intérieur en empêcher toute utilisation en cas de conflit.

A 600m de son entrée, on retrouve ainsi deux petites antichambres qui donnent accès à un puits dont les parois sont construits en marches en opposition permettant à un homme d’y monter facilement sans nécessiter d’une échelle.

Après sa désaffection, le tunnel a été utilisé pour la culture de champignons et a été fermé de chaque coté par de grandes portes.


Documentation

Fiche du tunnel de Diane sur le site Tunnels ferroviaires : https://www.tunnels-ferroviaires.org/fiches/tu39/39164.1.pdf

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.