Inaugurée en 1887, l’usine de potabilisation des eaux du Bequet est un ouvrage industriel situé sur la commune de Villenave-d’Ornon. Cette usine alimente en eau potable près de 20% des foyers de la métropole bordelaise. Les eaux sont acheminées depuis les sources de Fontbanne à Budos par un aqueduc souterrain.
Face aux besoins grandissant en approvisionnement d’eau, l’Etat autorise la ville de Bordeaux, le 1er octobre 1885 a développer son réseau d’eau potable. A cet effet, un aqueduc est construit entre la commune de Budos et Villenave-d’ordon pour acheminer jusqu’à cette usine, les eaux de eaux des sources de Fontbanne. Le 4 juillet 1887, Alfred Daney, maire de Bordeaux, inaugure le dispositif depuis l’usine de Budos.
L’eau est puisée dans la couche géologique de l’oligocène. Aujourd’hui cette eau alimente les communes de Bordeaux, Talence, Floirac et Cenon. Le système d’acheminement de l’eau est une prouesse technique en regard des connaissances de l’époque. Avec une pente de 7cm au kilomètre, l’aqueduc permet de franchir plusieurs cours d’eau grâce à un système de siphons.
Ce bâtiment qu’on remarque difficilement derrière son haut mur de ceinture possède une architecture en pierre unique avec un beau cartouche « Eaux de Bordeaux » au milieu de sa façade. Il reste ce pendant peu de chose face au chantier nécessaire à la construction de l’Aqueduc.
Le site se visite généralement pendant les journées du patrimoine et on peut notamment y découvrir ses deux réservoirs de 4200m3.
2 commentaires sur “Usine de potabilisation du Bequet”
Gironde – C'est En France
(21 Mai ’18 - 21 h 56 min)[…] industriel, tel que les anciens Hangars Blériot à Bègles (construction d’avion), l’usine de potabilisation du Bequet et l’aqueduc de Budos, le Château Descas (ancienne usine d’embouteillage) […]
L’aqueduc de Budos n’est pas romain – Ma Vie en Gazelle
(29 Oct ’19 - 13 h 59 min)[…] Mais ce n’est pas de cet ouvrage dont on parle quand on aborde celui de Budos. L’alimentation en eau a été très vite problématique avec le développement de Bordeaux et de sa périphérie. Entre 1886 et 1887, un ouvrage fut construit depuis la commune de Budos dans le sauternais, à proximité du Château du même nom, vers Villenave d’Ornon et l‘usine du Béquet (route de Toulouse). […]
Commentaires fermés.