Construit au XIXe siècle, le Sémaphore de l’Ile d’Aix est aujourd’hui désaffecté de sa mission d’origine. Il abrite la maison des association et le petit cinéma de l’île.
Jusqu’en 1860, la surveillance marine est assurée par une petite guérite en bois installée sur une maison située à côté de l’actuel sémaphore. Les communications avec les bâtiments au large et le sémaphore de Fouras sont réalisées à l’aide d’un mat et de pavillons.
Le 16 juillet 1860, les autorités maritimes décide de remplacer cet équipements obsolète avec un équipement « électro-sémaphorique » à système « Chappe ». Les technologies évoluant, le sémaphore va utiliser ensuite un projecteur communiquant en morse.
Au fil des ans le sémaphore va perdre son mat de communication du système Chappe. Une passerelle sera costruite autour de la chambre de veille. Passé à la communication par radio, le sémaphore est désaffecté dans les années 80 puis vendu par les Domaines.
La tour et les bâtiments adjacents sont achetés par la commune de l’Ile d’Aix. Très vétustes, les locaux du Sémaphore vont recevoir une profonde réflexion entre 2018 et 2019 avec une véritable salle polyvalente et des locaux pour les gendarmes en poste à la saison et les artistes pendant l’été. Cette mise aux normes profitera aussi au touristes qui pourront profiter d’une visite de la tour du sémaphore et y voir un panorama à 360° sur l’île.
2 commentaires sur “Ancien sémaphore de l’Ile d’Aix”
BREDIN Danielle
(24 Nov ’21 - 16 h 05 min)Bonjour
Pouvez-vous me dire si le sémaphore de l’Ile d’Aix se visite
Merci pour votre retour
Cordialement
La rédaction
(25 Déc ’21 - 20 h 41 min)Bonjour,
A ma connaissance non, sauf peut-etre lors des journées du patrimoine.
Cdlt