Sujets de l'article :
Oubliée depuis des décades, l’ancienne base aéronavale américaine de Lacanau a fêté son centenaire en 2017, année qui fut l’occasion de belles célébrations. Cette installation témoigne encore aujourd’hui des nombreuses implantations militaires américaines en Gironde pendant la première guerre mondiale.
Article co-écrit avec
Ma Vie En Gazelle.
De la même façon que les lacs d’Hourtin et celui de Cazaux ont été utilisés par les forces françaises pour y développer des flottilles aéronavales, le Lac de Lacanau a été choisi par les forces américaines pour y installer une base d’instruction. Cette base qui va former près de 1600 aviateurs se situe dans un périmètre loin du
front. Avec le port de Bordeaux, à Bassens, et l’
émetteur de Lafayette à la Croix-de-Hins, les américains vont investir des moyens importants pour participer à l’effort de guerre.
Un peu d’histoire
« The Moutchic Naval Air Station 001 » accueille des pilotes formés aux Etats-Unis à partir de juillet 1917. Le lieutenant Callan prend ses fonctions le 17 juillet 1917 et s’installe dans l’ancienne villa Tour des Pins, qui sera désormais appelée
« Maison du commandant »
Sur la base, on complète leur formation sur des domaines aussi variés que la navigation, la photographie aérienne, la balistique (tir, bombardement) ou l’observation. Cette dernière formation conclue le cycle de préparation des pilotes qui peuvent ensuite être envoyés sur les unités qui combattent sur le front.
La base n’est opérationnelle que le 27 Septembre 1917 (premier vol d’hydravion). Plusieurs vols se succèderont mais les premières instructions en vol n’auront lieu qu’à partir du 24 octobre 1917. Les instructions vont progressivement se mettre en place mais il faudra attendre plusieurs mois pour que le programme soit complet (bombardement & renseignement)
La base accueille près de 500 hommes sans les officiels et comprend 24 avions en opération (Avions français Tellier, Donnet-Donkaut et 11 bimoteurs Curtiss H-1). L’escadrille de l’unité côtière française fonctionnera pendant neuf mois de service actif. Ses résultats sont honorables avec 27 sous-marins repérés, 12 endommagés et 4 coulés. Les missions ont également permis de réduire à néant nombre de mines dérivantes.
Le jour de l’armistice, la station du Moutchic comprenait 23 officiers permanents, 34 officiers en instruction, et 493 hommes de troupe. Il y avait 24 avions en opération, dont 11 H-1. Le reste étaient des avions Français Donnet-Donkaut et Tellier
L’unité sera démobilisée en totalité le 10 Février 1919 après avoir contribué pendant 9 mois d’activité à la destruction de 12 sous-marins (dont 4 coulés) et l’élimination de nombreuses mines dérivantes.
La site aujourd’hui
Le lac de Lacanau est aujourd’hui connu pour les loisirs nautiques et ce passé historique est un peu oublié. Une stèle rappelle au Moutchic la présence de cette base navale dont il ne reste que la maison du Commandant, qui a été totalement rénovée, et quelques bâtiments qui sont tombés à l’abandon. Les infrastructures portuaires ont disparu sous le macadam de la route qui ceinture le lac.
Un projet d’EPAD et de services médicaux pourrait faire disparaitre dans un avenir proche les derniers vestiges de cette base.
Bibliographie
Centenaire de la base aéronavale :
https://docplayer.fr/75248977-Centenaire-base-aeronavale-du-moutchic.html
La Maison du Commandant (Le Moutchic)