Appelé château de Dinan, cet ouvrage défensif est constitué en fait d’un donjon massif dit de la duchesse Anne, construit à proximité de la porte Saint-Louis. Il est intégré aux remparts de la ville qui couvrent une longueur de 2600m. Il est localement désigné sous le nom de Château de la Duchesse Anne.
Résidence princière, forteresse et prison, le donjon du Duc Jean IV est un bel exemple d’architecture du XIVème siècle. Il accueille aujourd’hui les collections d’art et d’histoire du musée de Dinan. En 1948, est tourné au château de film « Du Guesclin » de Bernard de Latour.
Le duc de Bretagne, Jean IV le Conquérant, débute la construction du donjon en 1384. Ce château prend la forme d’une tour de forme ovale qui est séparée par une douve de l’extérieur du rempart et de la ville intérieure.
Ce bâtiment massif s’élève à près de 30m du sol. Les mâchicoulis était composés de pierre de d’éléments de bois. Il va très peu évoluer jusqu’au XVIIe siècle. Il est transformé en prison après l’inspection de l’ingénieur militaire Siméon Garangeau en 1693. Après avoir été une prison durant tout le XVIIIe siècle pour les prisonniers de guerre, il accueillera plus tard des détenus de droit commun.
En 1906, le château est racheté par la municipalité qui va y abriter son musée.
Ce monument est classé monuments historiques depuis le .