Architecture > Infrastructures maritimes et fluviales > Ecluse du Porteau

Ecluse du Porteau

Sujets de l'article : écluse

Devant réguler le canal de la Taillée à Fromentine, l’écluse du porteau est la dernière écluse du Marée Breton Vendée encore en place. Long de 50m il date du XVIIe siècle.

Régulant à la fois le débit du canal de la Taillée, l’écluse avait aussi en charge la gestion des flux d’eau vers et depuis le marais. Ce site est aujourd’hui aussi un espace de découverte et de loisir.

Histoire et construction

Plus ancien ouvrage hydraulique du Marais Breton Vendéen, il aurait été construit avec les pierres venant du château de Beauvoir-sur-Mer, détruit en 1689 sur ordre de Louis XIV. D7s sa construction, elle est agressée par les éléments et devra subir à plusieurs reprise de nombreuses réparations. Ce fut le cas entre 1818 et 1841.

L’assaut de la mer fut fatal le 12 mars 1842 et l’écluse sera en partie détruite laissant la mer s’engouffrer. Une nouvelle écluse au Pont Neuf est construite en aval puis en 1860, le Porteau est reconstruit sur un nouveau site permettant aux deux ouvrages de fonctionner en parallèle. L’écluse sera classée à l’inventaire des monuments historiques en juillet 1988.

L’écluse du Porteau a une architecture particulière dont l’origine est associé à deux caractéristiques : un rôle défensif qui aurait été l’une de ses premières missions, une meilleure résistance aux courants marins, l’écluse étant directement au bord de l’océan au moment de sa construction.

L’écluse comportait deux portes levantes permettant de réguler les flux d’eau. deux gargouilles de trop plein permettent l’évacuation de l’eau.

L’ouvrage aujourd’hui

Une fois inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, l’écluse va être valorisée par des travaux de restauration pendant l’année 2014. La commune de la Barre de Monts, le Conseil Départemental de Vendée et la Région des Pays de la Loire aménageront le périmètre pour le rendre plus agréable. Le site reçoit notamment des espaces de pique-nique, un labyrinthe végétal, et une base de loisir.

A côté, le canal de la Taillée et ses cabanes de pêche au carrelet complète le beau panorama.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.