Composant un ensemble défensif avec le fort de la Hougue distant de 3km , l’ouvrage principal de l’île de Tatihou doit sa conception à Vauban mais perdra rapidement de son utilité militaire.
La bataille de la Hougue en 1694 a conduit à une défaite française. Vauban fera la constat d’une défense de la côté trop limitée et rudimentaire pour pouvoir contrer une armada puissance et empêcher le débarquement de forces sur ces côtes normandes. Son inspection de 1686 sera à l’origine du projet de construction des forts de la Hougue et de l’île de Tatihou terminés en 1699.
Le fort
Au XVIIe siècle la place forte est composée d’un mur de ceinture et de trois petites redoutes, aux extrémités de l’île. Un casernement (visible en arasement aujourd’hui) est situé côté est ainsi qu’une chapelle et d’une maison dite « Maison des officiers ». En 1738, cette dernière est incendiée. D’un plan rectangulaire à l’origine elle aurait été reconstruite sur un plan réduit.
Le fort est ensuite revu par Vauban avec des douves côté continent, une tour d’artillerie et d’observation, de nouveaux casernements. La tour est haute de 20 mètres pour un diamètre à sa base de 21m. Elle ressemble très fortement à l’ouvrage de la Hougue.
La structure du fort le rendra obsolète face au développement de l’artillerie et en particulier du boulet en fer, du boulet explosif puis rayé. L’artillerie sera déménagée du fort qui se limitera au stockage de la poudre et de vivres.
De nouveaux magasins à poudre seront construits entre 1867 et 1881 pour gagner en efficacité et libérer de l’espace dans la tour. Plusieurs salles se succèdent jusqu’à la zone de stockage de 44m2 (10m par 4,4m) grâce à un couloir facilitant la ventilation. Un couloir ceinture cette grande salle offrant deux accès. La structure de la poudrière est composée de plusieurs épaisseurs de béton et de pierre recouverte de terre conforme aux systèmes Séré de Rivières. Elle permet théoriquement d’absorber l’onde de choc d’un bombardement.
Des ouvertures sont aménagées dans la salle principale pour contrôler facilement le stockage.
Le Site Aujourd’hui
Désormais sur le périmètre du Conservatoire du littoral, la fort a été classé en partie le 2 octobre 1929 puis quasiment dans sa totalité après les arrêtés du 21 décembre 2007 et du 10 avril 2008. Seules les parties dites « moderne », datant d’après 1929 ne font pas l’objet d’une protection.
Depuis 2007, le fort est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, sous la dénomination « Réseau des sites majeurs de Vauban »
L’accès à l’île s’effectue par bateau à marée basse, par bus amphibie à marée basse ou à pied. Si on décide d’y accéder à pied, il est prudent de consulter les horaires des marées, le profil plat du site engendre une montée des eaux rapide en quelques minutes. Un chemin permet de longer la côte et donne accès au fort qui se visite librement aux heures d’ouverture. Les anciens communs sont occupés par un service de restauration.