Parmi les curiosités qu’on peut retrouver un peu partout en France, la fosse Dionne de Tonnerre en surprendra plus d’un. Nichée dans le centre historique de la commune ce bassin est la réunion de plusieurs phénomènes géologiques qui l’alimente perpétuellement.
Entre histoire et géologie
Connue dès l’époque gallo-romaine, la fosse Dionne est la principale source d’eau de l’oppidum de Tornodurum situé en surplomb de la ville actuelle de Tonnerre. Plus tard, la ville s’installera autour de la source.
Ce n’est qu’en 1758, que la fosse Dionne prend l’aspect actuel avec la construction d’un lavoir par Louis d’Éon, père du chevalier d’Éon. Il offre aux lavandières un espace protégé de la pluie et du vent. Il bénéficie aussi d’un système ingénieux à l’aide d’un muret qui évite à ces dernières de polluer la source avec leur eau de lavage.
On retrouve une belle charpente adossée à un mur construit en moellons et différents foyers utilisés pour produire la cendre utilisée pour le lavage.
En 1920, le lavoir sera classé Monument historique
Eaux d’infiltration et rivière Laigne
Ce qui a fait la réputation de la fosse est son alimentation perpétuelle avec un débit moyen de 311 litres par seconde. On constate cependant des variations saisonnières entre 87 litres/s l’été et 619 litres/s en janvier. Elle même connu un pic de 3000 litres/s le 15 mars 2001.
L’eau remonte par une fosse qui n’a pas pu être explorée jusqu’au bout, les boyaux étant non seulement étroits mais également sinueux. L’entrée de la galerie visible depuis l’extérieur de la fosse fait environ 2,5m de hauteur et s’enfonce suivant un angle à 45° jusqu’à 32m de profondeur. Le réseau qui en suit effectue des remontées jusqu’à une l’altitu proche de 0 avant de replonger jusqu’à plus de 70m de profondeur. Aucune exploration n’est allée plus loin que la profondeur de 79,5m située une un plan horizontal à 370m du débouché de la source, record établi en 2019.
De nombreuses études géologiques ont permis de déterminer l’origine de l’eau qui l’alimente. Non seulement elle profite de l’eau infiltrée dans le plateau calcaire autour de la ville de Tonnerre mais également de la Laigne depuis le Gouffre de la Garenne situé à plus de 40km qui perd une partie de ses eaux.