Architecture > Fontaines > Le Vieux Puits et l’ancien relais de Poste d’Avrillé

Le Vieux Puits et l’ancien relais de Poste d’Avrillé

Sujets de l'article : Avrillé

Au centre du village d’Avrillé, trois monuments témoignent de l’histoire passée de la commune d’Avrillé au coeur de la Vendée littorale. Si le Menhir du Camp de César est le plus connu, le vieux puits et l’ancien relais de poste ne sont pas moins intéressants.

Faisant face au Menhir du Camp de César, la mairie d’Avrillé est un ancien relais de poste au Moyen-Age qui deviendra ensuite Auberge royale. En 1784, il devient l’hôtel des trois piliers en rapport avec les deux autres menhirs qui étaient encore présent autour de celui qui subsiste. Les deux autres ont été détruits en 1823. Le linteau de la Mairie conserve encore l’inscription de cette date correspondant à un remaniement de l’édifice.

Faisant face à l’église Saint-Pierre, un puits, dit « Vieux Puits » est probablement contemporain aux menhirs. Depuis l’âge du bronze, ce point d’eau est connu. Il sera utilisé par les romains du Camp de César puis par le relais de poste. Il permettait notamment d’abreuver les chevaux. Il fut longtemps l’un des seuls points d’eau (avec le lavoir) de la commune et la ménagères y puisaient l’eau. Lors de travaux d’entretien, il fut alors remarqué que la base du puits était très large et on dit qu’elle était « plus large qu’une charrette »

La voûte en encorbellement présente actuellement date probablement de la fin du XVIIe siècle. Le boulet anglais qui se situe en sommet également. Il témoigne de l’intervention de la anglo-hollandaise, aux Sables d’Olonne en l’an 1696.

 

Bibliographie

Site officiel de la mairie : http://www.avrille85.fr/fr/information/84780/le-patrimoine

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.