Situé dans le parc de la mairie d’Avrillé, ce menhir est le plus haut de Vendée avec ses 8m70 de hauteur dont 7 dépassent du sol. Souvent appelé « roi des menhirs », il fait partie d’un ensemble encore visible au XVIIIe siècle.
Le site est désormais situé dans un espace public et est aujourd’hui préservé de toute extension urbaine. Composé à l’origine de trois pièces composant un triangle, sur le même modèle que les menhirs du Plessis (Le Bernard).
On en sait un peu plus sur ce menhir grâce à Georges Clémenceau qui disposait d’une villégiature sur la commune de Saint-Vincent-sur Jard. Lors d’un diner chez ses amis Gillaizeau, propriétaire de l’actuelle Mairie, l’histoire raconte qu’il demanda à son hôte à qu’elle profondeur était enfoncé le menhir et ce dernier, dans l’incapacité de répondre, demanda à ses métayers de creuser une trancher pour le déterminer. Le lendemain matin, fier de cet accomplissement, il put annoncer à son invité la hauteur de 1m70 sous terre. Ce serait de cette époque que la hauteur totale du menhir fut déterminée.
Selon une autre histoire locale, un érudit aurait établi vers 1780 que ce menhir aurait été érigé par les romains pour servir d’amer pour la flotte de César. Il n’en est rien et cette hypothèse restera au rang des nombreuses théories farfelues autour des mégalithes de Bretagne et de Vendée. Il a gardé de ces hypothèses le nom de Menhir du Camp de César.
1 commentaire sur “Menhir du Camp de César”
Les mégalithes de Vendée – C'est En France
(19 Déc ’19 - 23 h 10 min)[…] : menhir du Camp de César ou » roi des menhirs « , alignements du bois de Fourgon (parc du Château […]