La place du Parlement est un lieu qui reste l’un des points centraux du Bordeaux qui aime se réunir et partager un verre entre amis. Elle fait partie du périmètre refondu au XVIIIe siècle. Elle a été percée en 1760 sous le nom de place du Marché.
Situation : 44°50′27″ N 0°34′19″ O (POI Aquitaine)
Située dans le quartier Saint-Pierre, la place du Parlement a pris successivement plusieurs dénominations. Place du Marché à sa création en 1760, elle deviendra place de la Liberté pendant la révolution française. Sa dénomination Place du Parlement, en mémoire du parlement de Bordeaux (1451-1790) est récente.
Avec un style résolument XVIIIe siècle, la place du Parlement fait partie du périmètre sauvegardé de Bordeaux. Les immeubles qui bordent la place présentent de riches décors avec notamment de très réputés mascarons.
Elles adoptent un style très ordonné qui présente une succession de travée séparées par des bandeaux. On y retrouve des balcons en fer forgé et des balustrades élégantes. Au centre de la place, on retrouve la fontaine du Parlement installée à l’initiative de Guillaume-Henri Brochon (1810 –1874), maire de Bordeaux de 1863 à 1867. Réalisé sur un dessin de Louis-Michel Garros, elle est installée en 1865. On remarquera son soubassement composé de grosses dalles de pierre dorées.
La place est inscrite monument historique depuis le 17 avril 1952.