Regions > Franche Comté > Doubs > Porte Noire (Besançon)

Porte Noire (Besançon)

La porte Noire est un arc de triomphe gallo-romain  édifié sur ordre de l’empereur romain Marc Aurèle au IIe siècle.

Présentation

GPS : POI Franche-Comté – 47°14’02.9″N 6°01’48.9″E

Comme dans de nombreuses villes, l’activité humaine du XIXe siècle en entamé une dégradation très importante du monument comme dans d’autres villes de pierre, comme Bordeaux. La pollution, les pluies acides ont eu raison des décorations les plus fines.

25PorteNoire01

Position géographique

Histoire

L’origine de la porte remonte aux victoires militaires contres les Parthes de l’empereur Marc Aurèle et de Lucius Verus en l’an 165-166. Mais, il semble que la période de construction corresponde aux troubles en Séquanie dans l’actuelle Franche-Comté vers 171-175.

Abandonnée à son propre sort, la porte a disparu de l’histoire collective avant de connaitre de premières restaurations  au XIXe siècle. L’arc de triomphe est aujourd’hui dans un état stabilisé et fait l’objet de restaurations importantes en vue de limiter les dégâts du temps.

Il a été classé Monument historique en 1840.

Architecture
Haut de de 16,56 m à l’origine, la Porte Noire n’est aujourd’hui haute que de 15m environ en raison du nivelage du temps.

Le monument d’origine comportait des sculptures fines représentant des divinités mythologie grecque et mythologie romaine. On pouvait y voir également des scènes de combats, dont la prise de Ctésiphon. Mais rares sont celle qui ont survécu à l’outrage du temps.

Auteur de l’article : La rédaction