Dans la grande histoire des batteries de côte, les grands ports se sont équipés progressivement de Fort et de Batterie de marine afin de sécuriser leur accès. Au port de la Pallice, plusieurs ouvrages disparus aujourd’hui se sont succédés, comme la Batterie de Saint-Marc en façe de la Redoute de Sablanceau. Cette batterie adopte une […]
Étiquette : Tour modèle 1846
Tours et réduits type 1846
La France a connu différentes période de construction défensive dont le premier opus principal fut lancé par Vauban. Il faut cependant attendre le programme de construction de 1811 de Napoléon pour voir une première tentative de standardisation. La circulaire suivante, de juillet 1846 du Ministère de la guerre prévoyait de revoir totalement la surveillance et […]
Fort Gauthier
Dans un dispositif d’ampleur pour protéger l’Ile d’Yeu, cette batterie devait défendre le secteur nord-est en liaison avec la batterie de la Grande Conche . De ce dispositif il ne reste pour ainsi dire que le fortin, situé à la pointe éponyme. Photo de 1946 – Source SHD En 1848, dans la mouvance des grandes […]
Fort Saint-Pierre (Ile de Nourmoutier)
Construit à partir de 1860, le fort Saint-Pierre fait partie du programme de construction de la circulaire de 1846. Après son déclassement, ce réduit a été transformé en hôtel puis en centre de voile. Le Fort Saint Pierre est relativement isolé dans la partie est de l’île de Noirmoutier faisant face à Pornic (Pointe Saint-Pierre). […]
Fort et Batterie de Suzac (1807-1915)
Depuis le XVIIe siècle la pointe de Suzac est utilisée pour surveiller les entrées dans l’estuaire. Mais ce n’est qu’à partir de 1807 que des structures seront élevées pour fortifier la pointe. Elle feront l’objet d’améliorations régulières jusqu’en 1912. Conçue pour croisée le feu avec le Fort du Verdon, elle accusera toujours un retard technologique. […]
Fort de Coudepont
Situé le plus à l’est de l’Ile d’Aix, ce fort doit croiser le tir avec le Fort Enet situé au large de la pointe de la Fumée. Conçu suivant les modèles de réduits de la circulaire de 1846, il sera déjà obsolète à la fin de sa construction. L’avènement de l’artillerie rayée rend nombre de […]
Fort Saint-Martin (Atlantikwall Wn307/KVU-Gr Jobourg)
Le Fort Saint-Martin est l’un des éléments défensifs construits au nord du Cotentin pour défendre la côte et l’accès à Cherbourg. Mis en place dès le XVIe siècle, la batterie fut intégrée au Mur de l’Atlantique Très tôt les côtes normandes ont fait l’objet de fortifications. Les petits ports et criques ont été très tôt […]
Batterie de l’Aber (Presqu’île de Crozon)
Construite sur l’île de l’Aber, cette batterie fait suite à de nombreux éléments défensifs construits sur cette île depuis l’époque protohistorique. Elle s’inscrit dans la réorganisation de la défense du littoral français entamée en 1840. Aujourd’hui, propriété du conservatoire du littoral, le site fait partie d’une zone protégée de 108ha. L’île de l’Aber a retrouvé […]
Fort du Grouin
Le Fort du Grouin est l’une des dernières positions construites sur les côtes de Charente-Maritime. Aujourd’hui, il est transformé en maison de famille. Le Fort du Grouin se situe dans une partie du littoral protégé (site classé) par le Conservatoire du Littoral. Dans un environnement préservé, le Fort reste aujourd’hui la seule habitation du secteur. […]
Phare de Saint-Mathieu
Le phare de Saint-Mathieu est situé sur la pointe Saint-Mathieu, à proximité de Brest (à Plougonvelin). Le phare actuel fut construit en 1835 au milieu des ruines de l’Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre. Sa portée est de 29 milles marins. Présentation Histoire Présentation Le site de l’Abbaye Saint-Mathieu témoigne d’une occupation multiple de cet position stratégique. […]