Symbole de féodalité, la tour du Roy est un donjon-citadelle du XIIIe siècle qui participa à la protection de la ville derrière ses fortifications jugée souvent peu efficaces. Intégré dans le périmètre classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, il a abrité l’hôtel de ville au XVIIe siècle et est devenu aujourd’hui le lieu où la jurade lance les festivités au tour du vin nouveau et des vendanges.
Dans une Aquitaine anglaise, les fortification maillent le territoire. Avec les bastides de Guyenne, Saint-Emilion se fortifient sous l’ordre d’Henri III, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine. Un donjon carré de deux étages est élevé sur un promontoire au centre de la cité. Sous le donjon une cavité souterraine permet d’y accéder. Il abritait une garnison qui devait protéger la cité.
Architecture
Le donjon est le dernier d’époque romane présent en Gironde. Il suit la construction des premières fortifications de Saint-Emilion en 1199. Le donjon est achevé en 1237 composé de deux cours basses et du donjon lui-même protégé par des douves. Intialement le donjon était entouré de murs.
A l’intérieur on retrouve actuellemen trois étages. Compte tenu de la disposition actuelle du chemin de ronde, le donjon devait avoir cette hauteur dès le départ.
La tour aujourd’hui
Elle permet d’avoir une vue panoramique sur la cité médiévale et le sauternais. Elle se visite tout le long de l’année. Classée monument historique depuis 1886, elle est utilisée par la jurade pour lancer les festivités autour de la célébration du vin : le jugement du vin nouveau (3e dimanche de juin) et le ban des vendanges (3e dimanche de septembre).
1 commentaire sur “Tour du Roy (Saint-Emilion)”
Porte Brunet et les remparts de Saint-Emilion – C'est En France
(28 Août ’20 - 15 h 38 min)[…] centre des fortifications on retrouve la Tour du Roy, vestige d’une forteresse commandée par Henri III d’Angleterre au XIIIe […]