Architecture > Châteaux et Palais > Château Sentout

Château Sentout

Sujets de l'article : Sarlat

Situé sur la commune de Tabanac à proximité du Château de Lacaussade, le Château Sentout est une demeure de charme du XVIIe siècle qui surplombe la vallée de Garonne. Il accueille aujourd’hui six maisons meublées , deux appartements et une chambre d’hôte, disposés autour de la cour principale du château.

Position : 44°43.725 N : 0° 25.318 O (POI Aquitaine)

Présentation

Cette ancienne propriété viticole présente une architecture élégante qui a fait l’objet ces dernières années de profondes restaurations. Sa façade à balustres contribue à la personnalité du château qui est une combinaison de différents styles architecturaux issue des travaux successifs.

33sentout02

Historique

La date de la construction du château n’est pas connu avec précision mais son existence est prouvée vers 1650. Mr Jean de Sentout est l’hôte des lieux. Le château passe dans les mains du Baron de GASQ. Ce membre du parlement de Bordeaux en restera propriétaire jusqu’en 1740, année où il le cède à un commerçant bordelais Mr Jean LETELLIER.

La famille Laville de Lacombe (XIXe s) et Mr Eugène Fichot (début du XXe siècle) en sont les propriétaires suivant. La famille Fichot continuera l’exploitation viticole jusqu’en 1972, année de la dernière déclaration de récolte. La crise des vins de Bordeaux est passée par là. La propriété se dégrade faute de moyens financiers. La propriété devenue résidence de vacances des Fichot souffre alors de nombreuses infiltrations dans les toitures qui provoque de nombreux écroulement de toits.

Suite à des problèmes de succession, la propriété est vendue au tribunal pour la somme de 170.000 francs à Monsieur Gugnon et son fils. Cet achat crée la polémique puisque le projet de construction de plusieurs maisons trouve comme principal opposant le maire de Tabanac, Mr Fabre. Les propriétaires « jetteront l’éponge » et vendront la propriété à la famille Peltier en 1980 qui se lance dans une restauration préservant son caractère.

 

Architecture

En 1740, la propriété composée de terres agricoles et de vignes s’étend sur 300ha. Le château est remanié en 1864, en particulier la Chapelle.

Le château Sentout combine plusieurs styles qui sont la conséquence des transformations réalisées depuis le XVIIIe siècle. Les styles italiens (colonnes Toscanes du préau), espagnols (italien), et néo-antique ou « Retour d’Egypte » (période napoléonienne).

Donnant sur la route de Sentout, la terrasse de façade protégée par des balustres provient du château Lacaussade en règlement d’un litige. Il donne au château une façade monumentale donnant sur la vallée de la Garonne. Comme dans d’autres propriété on retrouve au Château Sentout un patchwork élégant de matériaux de réemploi.

Le château comprend un bâtiment principal, ou maison de maitre, qui est entouré de tours carrées l’ensemble en toit d’ardoise. On retrouve dans l’enceinte un fournir sous une tour au toit d’ardoise. Il a comme curiosité un escalier en Chêne d’un certain Monsieur Giresse, menuisier à Langoiran. Ne croyez pas à une coïncidence, il s’agit du grand père du joueur des Girondins de Bordeaux et de l’Equipe de France, Alain Giresse. Il a utilisé des bois de réemploi issus de l’ancien pressoir.

La chapelle comprend des murs recouverts de lambris de staff avec des motifs de chêne en trompe l’oeil. le sol est recouverts de carreaux de Gironde. Ces matériaux mis en place en 1864 ont remplacé des enduits à la chaux et des peintures ocre et sanguine. Les motifs actuels ont été réalisés par Gaston Coudray. Les vitraux réalisés en 1864 par Mr Lieuzere, ont fait l’objet d’une profonde restauration en 1985.

33sentout01

Ancienne propriété viticole, la demeure conserve encore aujourd’hui plusieurs chais mais qui ont subit les désastres du temps et ont perdu leurs toits entre 1970 et 1981. Il ne reste qu’un seul chai à barrique en état.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction