Regions > Normandie > Calvados > Omaha Beach

Omaha Beach

Le secteur d’Omaha Beach s’étend sur une zone de 6km au milieu des falaises du Bessin. Il est particulièrement adapté à une opération amphibie mais souffrait d’une forte exposition au défenses allemandes.

Le théatre des opérations

Très célèbre par les nombreux films et reportages qui y ont relaté le débarquement, Omaha Beach fut paradoxalement le petit caillou qui faillit contrarier une partie de l’opération overlord. La plage d’Omaha Beach était un endroit particulièrement risqué pour une opération de débarquement. Elle s’étend sur une distance de 6 à 7 km au milieu d’une ligne de falaise qui s’étend entre Grandcamp et Arromanches.

14PortEnBessin02

Falaises du Bessin

Le site grâce à sa configuration topographique est facile à défendre, la plage se retrouvant en contrebas. Le site est d’ailleurs particulièrement bien protégé avec pas moins de 14 nids de resistance qui contrôle les accès de la plage vers le plateau. Des murs antichars, des champs de mine et des barbelés sont souvent en première ligne. Derrière ce sont des canons, casemates équipées de mitrailleuses et de mortiers qui présentent une large ligne de feu pour barrer tout débarquement.

Après le débarquement, elle fut surnommée « Bloody Omaha » pour signaler les combats sanglants qui s’y sont déroulés. Ve corps de l’armée américaine y connaîtra des pertes effroyables. La première vague qui débarque à 6h30 doit faire face à une forte résistance. Les forces américaines sont contenues sur la plage, les bombardements de la nuit n’ayant pu réduire à néant les défenses côtières. Les défenses déciment littéralement les premières vagues par un tir nourri des positions en enfilade.

Les forces américaines ne peuvent compter sur leurs chars amphibies, lâchés trop loin de la plage ils ont coulés successivement dans une mer formée. ce sont donc des forces sans appui d’artillerie qui sont contenue dans une plage qui se réduit avec la marée.

Finalement, des groupes vont monter à l’assaut par les escarpements et parviennent à prendre à revers les forces allemandes qui au fil des heures doivent faire face, elles aussi, à la fatigue et à l’épuisement des munitions. Au pris de près de 3000 morts, la plage sera finalement prise.

Découvrir

Pour découvrir le secteur d’Omaha Beach vous pouvez suivre notre circuit « Découverte du secteur d’Omaha Beach« . ce circuit peut se réaliser en une ou deux journées.

 

Découvrir le secteur d’Omaha Beach

Cimetière américain de colleville sur Mer

Le cimetière américain de Colleville sur Mer est situé au sommet de la falaise qui domine la plage d’Omaha Beach, haut lieu du démarquement en Normandie du 6 juin 1944. Ce lieu de mémoire et de recueillement ne laissera personne indifférent tant il marque l’horreur de la seconde guerre mondiale. Il abrite les sépultures de 9 387 soldats dont 4 femmes et 307 inconnus. C’est un passage incontournable du secteur d’Omaha Beach. > En savoir plus sur cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Autres visites

Statue des Braves. sur la plage d’Omaha beach
Musée Mémorial d’Omaha Beach
Overlord Museum à Colleville-sur-Mer
Mémorial 47th Royal Marine Commando de Port-en-Bessin
Batterie de Longues-sur-Mer

14OmahaBeach0114PortEnBessin0214longues0214longues01

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

3 commentaires sur “Omaha Beach

Commentaires fermés.