Regions > Provence-Alpes-Côte-d'Azur > Bouches-du-Rhône > Château Borely

Château Borely

Sujets de l'article : Marseille

Point central du Parc Borely, avec des pièces et jeux d’eau, le Château Borély est du demeure du XVIIe siècle sur le domaine rural de Bonneveine. Propriété de la Ville de Marseille, il est devenu dès le XIXe un musée.

Riche négociant issu d’une famille implantée en Provence depuis plusieurs siècles, Louis Borély (1692-1768), va assouvir un rêve en construisant cette riche demeure au sein domaine de Bonneveine.

Cette famille commerçante Dauphinoise possède déjà à Marseille plusieurs immeubles et hôtels particuliers. Mais Louis Borély souhaite avoir un tout autre encrage en possédant son proche « château » et démontrer par l’excellente de sa création une vraie reconnaissance. A côté des autres Bastides présentes autour de Marseille, il veut que la sienne surpasse tout.

Le château

Louis Borély qui a fait fructifier la fortune familiale en Egypte lance en 1767 son projet. Grâce à l’architecte J.-L. Clérisseau, il fait établir un premier projet mais qui va s’avérer dans un style italien un peu trop chargé pour le commerçant marseillais. L’architecte Comtadin Esprit Brun (1710- 1804) oeuvre ensuite pour modifier le style dans une tradition plus française et en supprimant l’excès de décoration. Il va mener à bien le chantier avec le fils de Louis Borely, Louis-Joseph Denis (1731 – 1784) connu pour sa connaissance de l’art.

Ce dernier choisira le peintre Louis Chaix (1744 – 1811) pour la peinture et la décoration intérieure. Le peintre originaire d’Aubagne sera même missionné pour rechercher de l’inspiration en Italie. L’intérieur adopte une décoration à base de trompe-l’oeil, s’inspire de scènes mythologiques (plafonds) et reprend aux murs des gypseries et des boiseries dorées. De nombreux visiteurs illustres saluèrent la beauté de l’intérieur du château.

En 1856, Paulin Talabot, qui a des participation dans la compagnie ferroviaire PLM a des visées sur le domaine qui lui permettrait d’y faire passer le chemin de fer. Il négocie avec le marquis Gaston de Panisse dernier héritier de Louis Borély et obtient un accord tripartite avec la ville de Marseille en vue du développement de ses activités industrielles. Mais malheureusement pour lui, non seulement le chemin de fer ne passera pas au sud de Marseille mais le port n’y sera pas non plus développé. Le terrain ne l’intéresse plus et il le cèdera à la Mairie de Marseille en 1860.

Dès 1863, le « château » fut transformé en musée d’archéologie avant de changer de destination et de devenir le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode en 2013. Totalement restauré à l’occasion de Marseille-Provence 2013, il a désormais fière allure.

Le château est classé aux Monuments historiques depuis 1936.

Evolution du domaine depuis le XVIIIe siècle

A l’origine le château s’intègre au centre d’un domaine de 54 hectares. Ce dernier va se réduire progressivement à partir de la cession à la Mairie de Marseille en 1860. Si le Parc Borély reste un très joli parc, il ne correspond qu’à 17ha du domaine initial.

Dès l’acquisition du domaine en 1860, la Mairie de Marseille transforme les 15ha le plus au sud et face à la mer en un hippodrome. Il est inauguré le 4 novembre 1860.

L’autre partie qui est maintenue se mue dès la même année en un parc public englobant le château. Bien qu’inauguré en 1864, les travaux d’aménagement du Parc Borély s’étaleront de 1860 à 1880. Le Lycée Honoré Daumier occupe également une partie de l’ancien domaine.

Ce Parc est typique des grands jardins publics créés à la fin du XIXe siècle avec ses pièces d’eau et ses aires de jeux pour enfants.

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.