Regions > Aquitaine > Gironde > Bordeaux > Ciné-Théatre Girondin

Ciné-Théatre Girondin

Situé cours Maréchal Gallieni à proximité de la Barrière de Pessac, ce théâtre est l’un des nombreuses salles de cinéma dont disposait la ville de Bordeaux. Construit en 1919, il a été aujourd’hui réhabilité en immeuble d’habitation.

Description

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce bâtiment affiche une belle façade Art Déco. Situé aux 15-17 cours Maréchal Gallieni à l’angle de la rue Gaston Lespiault, il a été dessiné par l’architecte bordelais Hector Loubatié. Il s’inspire des plans d’un théâtre argentin.

Construit en 1919 en plein vague de développement du cinéma de quartier,  il affiche fièrement sur son nom en haut de sa façade sur une mosaïque dorée (surmontée par la date de sa construction). Les trois ouverture de la façade sont surmontées de très beaux vitraux représentant trois faces différentes du globe terrestre. Chacun est surmonté d’une étoile et est représenté au dessus d’une base rectangulaire représentant des motifs floraux.

Pendant longtemps ce cinéma fut géré par la Fraternité de Kinémanautes Technicolor, avant d’être transformé en marché. Ce dernier ferma en 2006 avant de resté désaffecté pendant plusieurs années. EN 2013 il fut transformé en immeuble d’habitation (13 appartements). Le rez-de-chaussée est occupée aujourd’hui par une agence d’assurance.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin