Regions > Aquitaine > Gironde > Glacière de Mérignac

Glacière de Mérignac

Sujets de l'article :

Aujourd’hui maison d’habitation, l’ancienne glacière du Parc Bourran est un monument rare du XVIIIe siècle. Son architecture particulière permettait de stocker la glace de l’hiver et d’en disposer toute l’année.

Aux quatre coins de la France, la haute bourgeoisie éprise de modernisme se dote d’éléments de confort qui paraissent si commun aujourd’hui. Les glacières se développent dans les grands domaines y compris dans les places forte pour faciliter la conservation des denrées périssables mais aussi pour disposer de glace.

En 1775, François-Arnaud Saige fait construire dans son domaine de Bourran une glacière pour stocker la glace qui se forme l’hiver sur le cour d’eau qui traverse son domaine, la Devèze. L’ambition du notable est de disposer de la plus grande de France, même si cela n’est pas totalement avéré. Selon la tradition, on y aurait stocké également de la glace venant des Pyrénées.

Ce que certains habitants du quartier ont appelé la « Tour du pin franc » en rapport avec les pins qui étaient présents dans le domaine de Bourran, comprend en dessous du batiment circulaire des caves voûtées creusées dans le calcaire. Profondes de 10m, elles offraient les conditions idéales pour maintenir une température adaptée à la glace.

Depuis le domaine a été drastiquement réduit et la glacière est désormais en dehors du parc de Bourran. Elle a été transformée en habitation qui est restée dans la même famille depuis le début du XXe siècle.

Auteur de l’article : La rédaction

2 commentaires sur “Glacière de Mérignac

    mme josette pierre

    (5 Sep ’23 - 8 h 25 min)

    j’ai passé toute ma jeunesse dans cette tour ( de 1938 à 1950) à l’époque la propriétaire s’appelait madame BICHON . Mon père avait construit des abris souterrains pendant la guerre dans le parc. Qui a connu? à part mes frères et sœurs nous étions une grande famille.

      La rédaction

      (12 Sep ’23 - 9 h 35 min)

      Bonjour,

      Pouvez-vous m’en dire plus sur ces souterrains ? Est-ce pour de la défense passive (population) ?

      Merci de vos informations qui pourraient compléter l’article.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.