Evènements et Manifestations > Journées Européennes du Patrimoine 2014

Journées Européennes du Patrimoine 2014

bg-front-journees-du-patrimoineLes journées européennes du Patrimoine ont lieu les 20 et 21 septembre 2014. Il s’agit de la 31ème édition. Le thème de cette édition est « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ».

Ce thème permet de rappeler que notre patrimoine n’existe pas que sous le modelage de l’homme. Le naturel et le culturel sont depuis toujours en étroite relation.

Avec une pression toujours plus forte sur l’environnement, ce thème tend à rappeler que le patrimoine a une définition bien plus large que l’objet patrimonial. C’est reconnaitre les notions de « site » et de « paysage » comme des éléments de notre patrimoine.

Dès 1972, l’UNESCO a ouvert la voie en valorisant cette mixté du patrimoine d’« œuvres conjuguées de l’être humain et de la nature ».

« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » couvre un ensemble de thématiques allant des espaces naturels protégés ou non, qu’ils soient vierges ou occupés par des objets du patrimoine, jusqu’à des monuments historiques au coeur des villes.

Le programme

Aquitaine. Le majorité des sites les plus importants, souvent privés, ne bénéficient pas de la gratuité de la visite. Quelques ouvertures exceptionnelles sont à noter. >> Le programme en Aquitaine.

Auvergne. Comme lors des précédentes éditions, les sites majeurs restent payants. >> Le programme en Auvergne.

 

Centre. Les sites nationaux seront ouvert comme d’autres plus inhabituels. Des réductions sont appliquées pour certains sites. >> Le programme en région Centre.

Autres régions

 

Coup de coeur :

Pour en savoir plus, consultez le programme sur http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Journées Européennes du Patrimoine 2014

Commentaires fermés.