Réalisée sous l’impulsion de la municipalité socialiste, le projet fut décidé en 1925 et terminé en 1932. Cette construction art déco est un témoignage unique dans la région bordelaise de ce type d’architecture.
GPS : POI Aquitaine – 44°48’26.3″N 0°33’14.4″W
Histoire
Grandes dates
- 1925 : la réalisation du projet est entérinée.
- 1930 : début des travaux
- 1932 : fin de travaux
- 4 décembre 1932 : inauguration
- 18 décembre 1991 : classement aux monuments historiques.
Ajourd’hui
Les Bains sont aujourd’hui un ensemble de loisir comprenant une nouvelle piscine accolée à l’ancien bâtiment et des Bains (sauna,…) dans l’ancien bâtiment. On y trouve également une petite brasserie.
Architecture
Caratérisée par son architecture « Art Déco », la piscine de Bègles est un monument historique majeur de cette époque dans l’agglomération bordelaise. Ils ont été conçus par l’architecte Blanchard, architecte et ingénieur de la commune de Bègles.
Les éléments de décor ont été réalisés par le peintre Bime, le sculpteur Vignal, les frères Castiaux (céramistes) et l’émailleur Duvigneau.
Les Bains comprenaient une piscine couverte, un chose rare en 1930, et des bains/douches publics. Le bâtiment a depuis perdu sa verrière et son buffet d’eau Art Déco. L’ensemble comprend toujours des sculptures, céramiques et peintures restaurée à la fin du XXe siècle.