Architecture > Equipements sportifs > Maison communale Herriko-Etxea et Fronton de Guéthary

Maison communale Herriko-Etxea et Fronton de Guéthary

Sujets de l'article :

Au début du XIXe siècle, le village de Guéthary dispose déjà d’un fronton de pelote basque situé sur le tracé actuel de la voie ferrée. Déplacé dans la seconde partie de ce siècle, le fronton prend place à côté de la maison communale érigée en 1926.

Quand le décret de Napoléon III définit en 1859 le tracé de la ligne de Chemin de Fer, le conseil municipal n’a pas d’autre choix que de devoir déplacer son terrain de jeu de paume qui se trouve sur son tracé. Alors que le train arrive à Guéthary en 1864, les débats font rage au conseil municipal pour trouver un nouvel emplacement. Il faudra attendre 1868 pour que le choix soit choisi à l’emplacement actuel.

Adapté au jeu de paume, le fronton est reconstruit en 1910 pour l’adapté au Grand Chistera.

Le Conseil Municipal qui ne dispose pas de salle de conseil propre à la commune décide de construire une Mairie en 1926. Conçue par l’architecte Fernand Brana, elle est érigée en bordure de la place du Fronton.

Son architecture s’inscrit dans un style néo-basque. Elle comprend deux arches en plein cintre entourant un portique à colonnes. Les lettres R et F surplombent l’escalier.

Toute l’année, sont organisées manifestations culturelles et sportives sur la place du Fronton.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *