Piste de Ski artificielle de la Sarra (Lyon)

Découvrez ce monument en suivant notre randonnée Circuit du Vieux Lyon
Retrouver ce lieu dans nos POIs du Rhône
Position : 45° 45 50" N 4° 48 57" E

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite : domaine public

 

Tags :

Thèmes : Equipements sportifs | Lyon | Rhône

 

Dans les années 60, la pratique du ski est en plein développement. En 1963, l’adjoint aux sport de Lyon, Tony Bertrand et le Maire de Lyon Louis Pradel contribuent à l’installation d’une piste de ski artificielle sur les pentes de la Sarra à Lyon.

Description


Le dimanche 29 novembre 1964, les lyonnais découvrent sur les pentes de Fourvière une piste de ski artificielle, la première installée en milieu urbain. Dans les faits depuis 1947, la ville d’Arcachon disposait déjà de sa piste de ski sur grépin (des aiguilles de pin) installée au coeur de la cité girondine.

Près de 5000 personnes se sont pressées pour tester le revêtement en nylon de l’aspect d’un tapis brosse. Installée sur les pentes de la Sarra elle couvre une surface de 300m de long sur 25 de large et aborde un dénivelé de 80m. Un télésiège biplace permet de remonter les skieurs. Elle dispose d’équipements supplémentaires, tels que des vestiaires, des sanitaires et est éclairée la nuit.

Pendant 10 ans, la piste va accueillir près de 2 millions d’utilisateurs. Mais le revêtement montre ses limites face à l’usure. La piste devenue dangereusement sera changée  en 1973 par un tapis blanc. Mais face aux changements climatiques elle devra fermer définitivement en 1975. Les infrastructures sont détruites en 1991. Désormais le site accueille des parcours de VTT et d’accrobranche depuis 2004.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. […] A partir de 1955, la piste est ouverte les midis des jeudis et dimanches. C’est le point de rendez-vous des jeunes arcachonnais. On y venait même de Bordeaux pour faire quelques descentes ou y apprendre les rudiments du ski. Au plus fort de son activité, en 1960, le Ski club arcachonnais comportait 420 membres. Elle ne sera pas la seule piste de ski en milieu urbain puisque Lyon disposera de la sienne dès 1964, la piste de Ski de la Sarra. […]

pagerank