Située dans le 2e arrondissement de Lyon, place Ampère, cette statue a été installée à cet emplacement en 1888 et rend hommage au savant français, André-Marie Ampère, né à Lyon le 20 janvier 1775.
Christophe Alexis Adrien de Jussieu, natif de Lyon, aurait proposé qu’une statue rendant hommage au scientifique français soit érigé à Lyon. Elle se concrétise en août 1880 avec un appel à concours pour la réalisation de cette oeuvre. En 1881, les deux finalistes sont désignés et en 1883 le sculpteur Charles Textor sort gagnant.
Son oeuvre représente le savant assis, pensif et en train d’écrire.
Le 8 octobre 1888, le Président Sadi Carnot vient à Lyon pour l’inaugurer. Comme le Monument des Girondins à Bordeaux et d’autres en France, la statue est déboulonnée le 8 mars 1944 par les allemands pour être fondue et participer à l’effort de guerre (mobilisation des métaux non ferreux). Mais, elle sera sauvée par une action de résistance et cachée dans un hangar. Elle sera finalement réinstallée en 1945.
Le Monument
Conçu par l’architecte Joseph Dubuisson, il intègre une statue réalisée par le sculpteur Charles Textor et des figures mythologiques situées de part et d’autres (des sphinges) réalisées par Charles-Eugène Breton et fondues par la Fonderie Thiébaut Frères.
Le piédestal est positionnés au milieu d’une fontaine qui ne faisait pas partie du projet à l’origine.
Les signatures sont visibles sur les statues.