Disparue aujourd’hui, la Villa Algérienne est une invention de Leon Lesca, un grand entrepreneur français en Algérie. Au sein d’un domaine de 25ha, ce bâtiment exotique préfigurait le futur Cap Ferret et fut construit dans un espace totalement désert à l’époque. Sous le Second Empire, il acheta pour une somme qui serait aujourd’hui symbolique, un […]
Étiquette : léon lesca
Léon Lesca est un industriel français et maire de La Teste de Buch au XIXe siècle. Il est reconnu comme le fondateur du Cap Ferret, terre jusque là exclusivement forestière.
Revenu d’Algérie, il achète avec son frère en 1863 un domaine important en bordure de Bassin. Ce domaine était situé entre Claouey et le lieu-dit ’le Boque’. Il y fait construire un ensemble d’inspiration mauresque, la « Villa Algérienne » au coeur d’un parc composé en grande partie d’essences exotiques.
En développant son domaine, il fonde un petit écosystème et un premier village composé des maisons de son personnel. On y trouve une école, une chapelle avec son presbytère (chapelle Sainte-Marie du Cap) et même un vignoble. Il y développe des activités liées à l’exploitation de la forêt et des parcs à huîtres.
Petit train de Lège-Cap-Ferret
Le petit train de Lège permet de relier la jetée de Bélisaire à la Dune de l’océan. L’itinéraire d’environ deux kilomètres permet de relier en 12 minutes à travers la forêt et la dune le côté bassin de Lège à l’océan. On peut alors découvrir le village du Cap Ferret entre le Bassin et l’Océan. […]