Les pierres qui ont été dressées à l’extrémité de la Presqu’île de Crozon attestent d’une implantation humaine vieille de plus de 2500 ans. Au XVIIIe siècle, des documents dénombraient près de 600 pierres dressées dont il n’en subsiste qu’une centaine.
Situés sur la commune de Camaret-sur-Mer, ces alignements sont contemporains de ceux de Carnac. Ils forment aujourd’hui deux perpendiculaires à une ligne directrice NE-SO inclinée à 35°. Le site qui est classé monument historique en 1883 a fait l’objet de nombreuses dégradations au fil des siècles.
Au début du XXe siècle, un grand nombre de mégalithes sont au sol. L’Administration des Beaux-Arts décide, avec la collaboration de la Société Archéologique du Finistère et de l’Institut Finistérien d’Etudes Préhistoriques, de relever les mégalithes encore présents sur le site.
Bibliographie
Guide du patrimoine bâti de la presqu’ile de Crozon, Les éditions Buissonnières
1 commentaire sur “Alignements mégalithiques de Lagatjar”
Presqu’île de Crozon – C'est En France
(2 Mar ’20 - 22 h 43 min)[…] On peut retrouver de nombreux témoignages mégalithiques, comme à Telgruc sur Mer, à Camaret (alignements mégalithiques de Lagatjar). Nombreux furent cependant détruit lors des occupations […]